Firestone Multiseason
De retour à Genève après bon nombre d’années d’absence, Firestone présentait sur son stand son tout nouveau pneu "Multiseason", dont le marquage M+S et 3PMSF (montagne à trois pics avec flocon de neige) atteste de ses capacités à affronter les routes enneigées. Un lancement qui intervient peu après celui du Cinturato All Season de Pirelli et, bien sûr, du CrossClimate de Michelin qui, visiblement, ne joue pas dans la même cour…
Reste que la deuxième marque du groupe Bridgestone ajoute une pierre à son édifice, et également à celui d’un marché estimé à 10% du marché des pneus hiver, soit quelque 5000 enveloppes par an. Dans ce contexte, le Multiseason est d’ores et déjà disponible en Europe en neuf dimensions, de 13 à 16". En outre, seize dimensions supplémentaires seront lancées dans le courant de l’année.
Doté d’un profil directionnel largement lamellisé (via des lamelles en zigzag), le Multiseason se distingue par ses nombreux pavés de formes variables sur la partie centrale. Pour ce qui est des blocs d’épaulement de forme rectangulaire, ceux-ci sont reliés par des "ponts" afin d’accroître la rigidité sur cette zone. Côté mélange, le Multiseason bénéficie (logiquement) de la technologie Nano-Pro Tech chère à Bridgestone, soit, pour rappel, une technologie de contrôle moléculaire permettant une distribution optimale de la silice dans le composé de gomme avec, pour conséquence le maintien d’un niveau de souplesse régulier et optimal lors des basses températures. A la clé, un meilleur grip sur sol détrempé, ce qui lui vaut d’ailleurs une note C à ce niveau pour la plupart des dimensions.