Firestone Winterhawk 3
A l’heure où les pneus hiver reviennent sur le devant de la scène chez les revendeurs, Bridgestone Europe présente le Firestone Winterhawk 3, un produit hiver de "deuxième ligne" destiné à remplacer le Winterhawk 2 Evo. D’ores et déjà disponible en 13 dimensions, de 14 à 17 pouces, séries de 70 à 45, ce nouveau profil en comptera 31 en 2014 puis 51 en 2015, répondant ainsi à 83% de la demande (contre 47% aujourd’hui).
En visant fort logiquement des performances hivernales d’un plus haut niveau que celles de son prédécesseur, les ingénieurs du manufacturier japonais ont redessiné la bande de roulement en lui conférant une profondeur constante d’un épaulement à l’autre et un plus grand nombre de blocs dotés de plusieurs technologies de lamelles (combinaison de lamelles 2D dans la zone centrale et 3D sur les épaulements). Son composé à forte teneur en silice bénéficie de la technologie NanoPro-Tech, qui assure la flexibilité du composé de gomme à très basses températures. D’où un gain de 9% en termes de traction sur neige poudreuse et damée avec, en sus, une meilleure adhérence sur la glace. En outre, la conception décalée des saignées longitudinales et le haut volume de saignées transversales améliorent de 10% l’évacuation de l’eau et de la neige fondue par rapport au Winterhawk 2 Evo.
Mais, surtout, en s’en remettant à l’analyse dynamique de l’empreinte, le manufacturier a pu appliquer sa technologie de la rigidité optimisée afin d’allonger la durée de vie du pneu. Les tests réalisés par Firestone avec une Golf VI chaussée en 205/55 R 16 ont montré une amélioration de 30% de l’usure par rapport au Winterhawk 2 Evo.
Sur l’échelle de l’étiquetage européen, le nouveau Winterhawk 3 obtient la note "C" pour l’adhérence sur sol mouillé et la note "E" pour la résistance au roulement. En fait, cette dernière est améliorée de 2% par rapport à celle de son prédécesseur, sachant également que le gain de 6% au niveau du poids contribue à l’amélioration de l’efficacité énergétique.