S'abonner
Non classé

Haynes Pro, SmartFIX, SmartCASE : 2 services “plus” de WorkshopData

Publié le 19 février 2015
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
La base d’informations techniques en ligne de Haynes Pro continue son développement tant en volume de contenu qu’en diversité de solutions. SmartFIX et SmartCASE sont désormais des fonctions apportant plus aux utilisateurs.
La base d’informations techniques en ligne de Haynes Pro continue son développement tant en volume de contenu qu’en diversité de solutions. SmartFIX et SmartCASE sont désormais des fonctions apportant plus aux utilisateurs.

L’éditeur de base de données Haynes Pro a mis en place SmartFIX et SmartCASE entre 2011 et 2012. Cet outil est désormais complètement opérationnel avec l’ajout des cas sur les directions assistées, les transmissions automatiques et la climatisation. Depuis peu, les liens intertexte sont venus enrichir tous les cas proposés, permettant un passage direct entre le diagnostic traité à partir des codes panne et cette base de connaissance par l’expérience.

Retour sur WorkshopData

WorkshopData est une base de données comportant plusieurs niveaux d’utilisation. Les données techniques brutes du constructeur servent à l’entretien, au réglage et à la réparation. Elles sont complétées par des données propres à la gestion commerciale de l’atelier, barèmes de temps ou outils de devis, et par les solutions de diagnostic guidé VESA ainsi que les cas de pannes connus et résolus issus des notes techniques des constructeurs et de retours d’expériences (SmartFIX et SmartCASE). Cette architecture guide la structuration des offres d’abonnements proposées, souvent intégrées par les groupements de réparateurs ou par les fabricants de systèmes de diagnostic.

SmartFIX, SmartCASE

La fonction SmartFIX donne un accès intégré aux notes techniques des constructeurs, remises en forme par l’éditeur. Ces notes peuvent faire l’objet de rappels réalisés chez les concessionnaires. SmartCASE est réalisé à partir d’informations recueillies auprès des professionnels, et validées dans leur cohérence. L’utilisation de ces cas peut faire appel à des messages présents dans la mémoire du calculateur. Dans ce cas, le code est utilisé comme lien vers la méthode de diagnostic VESA, qui permet au réparateur de procéder à une recherche traditionnelle de panne, avec une plus grande rapidité d’intervention. Inversement, le code défaut relevé peut amener à la note SmartFIX ou SmartCASE, qui peut statistiquement accélérer la recherche de panne.

Exemple

Nous avons testé l’application sur un problème détecté sur une Audi A6 2,7 TDI. A l’examen au lecteur E-OBD, le code P3135 est apparu, avec un passage occasionnel en mode dégradé et l’allumage du voyant de gestion moteur au combiné d’instrument.

L’onglet “électronique” permet d’entrer directement le code défaut identifié. Trois propositions de diagnostic sont faites : le mode diagnostic VESA complet, avec recherche pas à pas au multimètre sur les composants identifiés par le code panne (moteur de commande de papillon), ou les problèmes déjà identifiés par le constructeur (smartFIX, Bulletin technique) ou bien encore un cas répertorié par des réparateurs (smartCASE, cas de panne).

Bilan

Associant données de réparation, guide pas à pas de diagnostic et cas de pannes connues, l’évolution de WorkshopData de Haynes Pro combine ce qui s’acquiert habituellement en plusieurs abonnements. Installée sur la tablette de diagnostic électronique de l’atelier, cette nouvelle version, qui sera bientôt enrichie de l’utilisation dédiée à ces appareils, est le complément qui permet de gagner du temps et d’être plus efficace dans les recherches de pannes.

---------
FICHE D'IDENTITE

Fabricant : Haynes Pro
Marque : WorkshopData
Pays d’origine : Pays-Bas
Distribution France : HaynesPro France
Site Internet : www.haynespro.com
Fiche technique
Base de données via Internet
Trois niveaux d’accès aux informations :
- WorkshopData
- Organiser module
- VESA
SmartCASE et SmartFIX intégré à WorkshopData
Caractéristiques
Fonctions de base :
Identification véhicule, marque, modèle, version – équipement véhicule (moteur, transmission, etc.)
Caractéristiques techniques et de réglage
Périodicités et détail des entretiens
Devis et coûts de réparation, facturation
Diagnostic pas à pas (VESA) en mesure physique
Tarifs (HT par an)
SmartFIX 99 euros
SmartCASE 177 euros
Smart Pack 249 euros (SmartFIX + SmartCASE)

-----------
NOTRE AVIS

TOP
++ Multiplication des aides au diag
++ Ergonomie
+ Mises à jour en ligne
FLOP
-- Internet indispensable
-- Retour en arrière difficile
-- Pas d’impression des pages de diag
- Pas de mémorisation des
recherches réalisées
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle