La collecte des déchets auto en hausse
La mobilisation des professionnels en termes de collecte des déchets n’a jamais été si efficace. Plus nombreux et mieux organisés, ce sont près de 21 000 professionnels qui ont communiqué leurs données à Autoéco, société en charge de traiter et restituer les chiffes à l’ONDA (Observatoire National des Déchets Automobiles). Une hausse de 5 % de la participation, comparativement avec 2008. Avec cet observatoire, le CNPA souhaite assurer la traçabilité de la collecte, afin d’en améliorer la gestion. C’est un enjeu aujourd’hui crucial, au vu des objectifs imposés par le recyclage, à l’échelle européenne.
Indépendamment, les constructeurs créent leurs propres circuits de collecte afin de participer à l’effort de progression, et remplir leur engagement vers des autos recyclables à 95 %. Volkswagen a, par exemple, créé le programme “Chartéco”, qui offre une collecte gratuite de déchets divers à l’ensemble de son réseau.
Dans le détail, certaines filières de déchets se démarquent par une plus forte progression. Citons par exemple la catégorie des aérosols, dont 322 tonnes ont été collectées l’année passée, augmentant ainsi de 63 %. Dans les autres filières, on notera 3 292 tonnes de liquides de refroidissement (+ 14 %) ou encore 3 069 tonnes de pare-brise (+ 6 %).