La Feda Box s’attaque aux amortisseurs
Après avoir lancé en début d’année une campagne d’affichage sous le thème “Je suis en sécurité avec des amortisseurs neufs”, la Collective des amortisseurs récidive dans son objectif de faire évoluer la vision des automobilistes quant à sa spécialité. Membre de l’association Secur (Service d’études et de conseils aux usagers de la route) – dont le but est de développer l’usage, le confort et la sécurité de tous les moyens de transport –, l’organisme s’est associé à la Fédération des syndicats de la distribution automobile (Feda) pour concevoir la “Feda Box Sécurité Suspension”. Un outil d’information censé apporter tout un argumentaire sur la nécessité d’un bon amortissement aux distributeurs et réparateurs. Une idée rendue indispensable au vu de certains constats. Ayant une incidence directe sur la tenue de route, sur le freinage, sur la stabilité ou sur les vibrations du véhicule, les suspensions demeurent pourtant encore trop peu prises en considération lorsqu’il est question d’entretien. En France, près de quatre voitures sur dix rouleraient ainsi avec des amortisseurs usés, ce qui, à seulement 50 km/h, augmente de 20 % les distances d’arrêt. Des chiffres qui se suffisent à eux-mêmes, mais ne suffisent pas à faire changer les mentalités. En 2008, un sondage réalisé par TNS Sofres pour le compte de la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) montrait que près 40 % des automobilistes n’y voyaient là qu’un élément de confort.
Marquer les esprits
Reste que ces derniers ne sont pas les seuls fautifs. Président de la Collective des amortisseurs, Eric Le Gall s’étonne encore que “des réparateurs oublient de présenter les suspensions comme des pièces de sécurité, alors qu’ils n’oublieraient jamais les pneumatiques ou les freins”. Pour réussir (enfin) à corriger le tir, l’organisme a donc décidé de frapper un grand coup. Reprenant à son compte le concept des campagnes choc de la Sécurité routière, la Feda Box intègre un argumentaire comprenant, en première de couverture, la macabre photo d’une personne décédée, étiquetée “amortisseurs” avec ce titre : “Comment éviter l’accident” ? Envoyée gracieusement aux distributeurs, cette boîte permettra à chacun de diffuser le message auprès de 50 réparateurs participants qui, à leur tour, auront la tâche de relayer l’information. Eric Le Gall étaye : “On sait qu’une très grande majorité de leur clientèle est captive, donc nous avons tout intérêt à les sensibiliser dans leur garage référent pour qu’ils prennent conscience de ce problème et procèdent ensuite à l’entretien de leurs amortisseurs”.
Un film sur YouTube
Plus facile à dire qu’à faire, diront les sceptiques. Alors, pour pénétrer au mieux les esprits, l’opération papier s’accompagne d’une opération digitale. Le film Ange et démon, visible sur la plateforme YouTube, permettra ainsi de marteler encore davantage le message pendant près de deux minutes pour toucher de manière plus large les automobilistes. “Nous avons vraiment une approche pédagogique et sécuritaire du sujet, ajoute Eric Le Gall. Connaître les enjeux liés à l’amortissement peut permettre d’éviter les accidents, mais aussi de réaliser des économies sur l’entretien avec un suivi optimisé du véhicule.” Diffusée à partir du 20 janvier prochain auprès de 1 300 distributeurs, cette Feda Box Sécurité Suspension ne restera peut-être pas sans suite, mais concentrera toute l’attention de la Fédération et de la Collective des amortisseurs au moins jusqu’en mars prochain.