S'abonner
Non classé

La FNAA continue la lutte !

Publié le 19 février 2015
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Loin de se contenter de la victoire remportée dans le cadre du libre choix du réparateur, dont la loi vient d’être entérinée, la FNAA veut maintenant se rapprocher du client final, le sensibiliser sur sa liberté, et tisse des partenariats avec des associations de consommateurs.
Loin de se contenter de la victoire remportée dans le cadre du libre choix du réparateur, dont la loi vient d’être entérinée, la FNAA veut maintenant se rapprocher du client final, le sensibiliser sur sa liberté, et tisse des partenariats avec des associations de consommateurs.

La Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile (FNAA) ne s’endort pas sur ses lauriers ! Alors que plusieurs organisations se gargarisent d’avoir remporté la bataille du libre choix du réparateur, les artisans de la première heure du projet, humbles, préfèrent parler de victoire collective. En effet, les assureurs sont désormais tenus d’exprimer à leurs assurés à l’oral puis par message écrit, qu’ils ont parfaitement le loisir de choisir leur garage, conventionné ou non, pour faire réparer leur véhicule après un sinistre. Mention de ce choix sera aussi faite sur les constats amiables, ainsi que dans les contrats d’assurance. Mais, si cette avancée apporte indéniablement un progrès au titre d’une concurrence plus loyale et du maintien de la rentabilité des carrossiers, la FNAA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Informer les assurés

Serge Valet, président de l’organisation, avait déjà exprimé ses réserves face à cette loi dont il s’accommode, mais qui ne va pas assez loin, selon lui. Car si la loi valide un principe des plus justes, elle doit maintenant se déployer. L’un des enjeux pour la réussite passera donc par la pleine et entière information des automobilistes sinistrés. Ainsi, les associations Familles de France et Ligue des Droits de l’Assuré (LDDA) ont signé avec la FNAA une convention mettant leurs adhérents réparateurs et consommateurs respectifs au cœur de ce déploiement. Dans le cadre de cette convention tripartite, les engagements mutuels des trois organisations visent à favoriser la pleine compréhension et information des assurés quant à ce nouveau droit consacré par la loi Hamon. Il sera également question de concevoir et réaliser en commun des actions de communication sur le sujet. Parallèlement, la FNAA poursuit et renforce même son dispositif “Mon carrossier Confiance”, lancé en octobre dernier. Un programme d’accompagnement (communication et marketing) destiné en premier lieu aux carrossiers non conventionnés, qui veulent pouvoir proposer à leurs clients les mêmes services que ceux dont disposent les agréés, par exemple, la prise en charge d’une partie de la franchise. Plus d’infos sur www.fna.fr.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle