Labatut ajoute une corde à son arc
Et dire qu’il se décrit encore parfois comme une “PME familiale”. Si l’esprit de celle-ci demeure, l’importance du groupe Labatut ne lui permet plus aujourd’hui de revendiquer le titre de petite ou même de moyenne entreprise. Du haut de ses 95 années d’expérience - excusez du peu ! - la société toulousaine compte plus de 460 salariés répartis aux quatre coins de l’Hexagone et annonçait, en 2013, un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros. Des données qui se suffisent à elles-mêmes, soutenues par la multitude d’activités recensées dans la galaxie Labatut. Tantôt transporteur, son activité originelle, tantôt logisticien avec sa filiale Veolog, le groupe s’est aussi diversifié dans la location de véhicules industriels, la distribution urbaine avec “Vert chez Vous” et, plus récemment, dans le fret. Dernière corde à cet arc déjà bien pourvu, cette activité prend corps au sein de la société Veryfret, lancée à la fin de l’année dernière. Une façon de “développer notre offre pour rester au plus près des besoins de nos clients” comme le souligne Jean-François Mounic, directeur général de Labatut Group, tout en s’installant sur un marché porteur parmi les activités de transport.
Un service “door-to-door”
Installée en région parisienne, cette filiale permettra au groupe de proposer à ses clients des solutions de commission de transport partout en Europe. Du lot partiel au camion complet, Veryfret s’appuie sur un réseau de partenaires référencés permettant d’optimiser le service. Grâce à cet appui, la société souhaite se montrer la plus réactive possible en traitant les demandes de manière instantanée et garantit ainsi des délais de livraison – nerf de la guerre – compris entre 24h et 48h. Par ailleurs, ses partenaires permettent à Veryfret d’assurer à ses clients un transport “door-to-door” de leurs marchandises et ce en toute sécurité. En marge de cela, ces derniers ont également la possibilité de suivre leurs colis en ligne grâce à un portail web dédié leur permettant de connaître précisément la date de livraison des marchandises. Pour Labatut, les perspectives semblent bien réelles et les objectifs bien concrets avec cette nouvelle activité comme l’explique Jean-François Mounic : “Si ce service vient compléter nos prestations, il contribue aussi à l’atteinte de notre objectif global, à savoir, doubler le chiffre d’affaires du groupe à horizon 2017”. Un pari ambitieux pour une échéance extrêmement proche qui donne à lui seul l’ampleur et l’ambition de cette création.
------------
FOCUS - Une direction expérimentée
Pour mener à bien le développement de sa nouvelle filiale, Labatut Group a confié les clés de celle-ci à une équipe dédiée particulièrement aguerrie à ce secteur d’activité comptant à sa tête Philippe Sonnet. Nommé directeur, ce dernier mettra ses 30 ans d’expérience dans de grands groupes de transports nationaux et internationaux, en tant que directeur d’agence et directeur commercial, au service de Veryfret. Si la perspective d’installer cette marque l’a séduit, c’est davantage l’esprit familial du groupe qui a convaincu Philippe Sonnet de rejoindre l’univers Labatut. “Après être passé par de grands groupes, j’ai eu envie de retrouver cet esprit si caractéristique des PME, tout en rejoignant un groupe dynamique offrant de belles perspectives de développement.” Basée à Pantin (93), dans les locaux de Veolog, autre filiale du groupe toulousain dédiée à la logistique, Veryfret profitera également pleinement du riche carnet d’adresses et du réseau de partenaires fiables de son directeur. “Nous travaillons d’ores et déjà avec des partenaires de confiance qui ont toujours fait preuve de professionnalisme au cours de nos nombreuses collaborations, explique ce dernier. Transparence, échange et dialogue sont ainsi notre leitmotiv pour pouvoir assurer des prestations de qualité à l’ensemble de nos clients”.