Le gardiennage de pneus a son label
Bien qu'en progression (11% en 2010, 13% en 2012, 14% voir 15% cette année), le taux d'équipement en pneus hiver des automobilistes français reste très inférieur à celui de certains voisins européens. En Turquie ou en Italie, près d'un quart des véhicules change de pneus aux mauvais jours, un chiffre qui atteint même les 50% en Allemagne. Partant de ce constat, le Syndicat des Professionnels du Pneu vient de lancer son "label gardiennage confiance" censé démocratiser la pratique.
Parce qu'un jeu inutilisé prend de la place et pose souvent problème, le syndicat entend donc informer les automobilistes sur les centres qui proposent un service de gardiennage tout en mettant en avant la qualité de leur prestation, via ce label.
"La plupart de nos réseaux adhérents propose déjà un service de gardiennage mais ne font pas forcément savoir que cette prestation induit, en dehors de la bonne gestion des zones de stockage, un système de traçabilité et un cadre contractuel rassurant les consommateurs", explique Régis Audugé, directeur Général du syndicat. "Nous devions donc à la fois édicter les normes d'un bon service de gardiennage et attribuer le label aux centres les plus performants".
Un audit est donc réalisé pour savoir si le centre en question bénéficie d'un local "aéré, sec et tempéré, à l'abri de la lumière du soleil, éloigné de toutes substances chimiques susceptibles de détériorer la gomme".
Accordé aux centres pour deux ans, ce label sera déployé dans 300 à 400 points de ventes durant le premier trimestre 2014.