S'abonner
Non classé

Le Livre Vert est en ligne

Publié le 8 janvier 2015
Par La Rédaction
3 min de lecture
Initiative du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV en partenariat avec l’ensemble de la filière, le Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie donne les clés d’une gestion “éco-responsable”. Il est disponible gratuitement en téléchargement.
QR Code et lien pour télécharger gratuitement le Livre Vert.

Le Livre Vert a été conçu par le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV. En vue d’encourager une gestion éco-responsable de l’activité peinture, le Livre Vert pose les prérequis sur la protection de la santé et de l’environnement concernant les installations, les équipements, le matériel, les produits et leur application ; il synthétise le contexte réglementaire lié à l’utilisation des produits de peinture et dispense des conseils pour accompagner la mise en œuvre d’une gestion éco-responsable durable de l’atelier carrosserie.

Lancé en décembre, le Livre Vert est en ligne sur le site du SIPEV, celui des fabricants membres du Groupement Peinture Carrosserie et celui des partenaires.

Fabricants, distributeurs, carrossiers, enseignants, faites circuler le Livre Vert !

Exemplaire dans sa démarche, le Livre Vert a fédéré l’ensemble de la filière de la réparation carrosserie (le SIPEV pour les fabricants ; la FEDA pour les distributeurs ; le CNPA et la FNAA pour les réparateurs ; la FRCI pour les réseaux de carrosseries indépendantes ; le GARAC pour les futurs professionnels) autour d’un intérêt commun : la gestion éco-responsable de l’activité. Cette initiative est l’expression de la volonté du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV de participer à l’évolution durable de la filière.

Cependant, ce recueil de bonnes pratiques ne peut avoir une influence positive sur la santé et l’environnement, sur la productivité et la rentabilité des ateliers, qu’à condition de bénéficier d’une large diffusion auprès des professionnels, prescripteurs et opérateurs.

Diffusion du Livre Vert

Le Groupement Peinture Carrosserie met à disposition de la filière plusieurs outils pour faciliter la diffusion du Livre Vert : mailing de diffusion, carte de visite avec lien et QR Code, diaporama de présentation, conférences… Ils seront exploités activement par les membres du groupement et les partenaires.

Les fabricants de peinture missionneront leurs forces de vente, service marketing et communication respectifs et adresseront un courrier spécifique à leur réseau de distributeurs pour encourager la diffusion du Livre Vert auprès des carrossiers.

Lors du CDA d’octobre dernier, la FEDA a ouvert le micro au Président du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV, Jean Papachryssanthou, pour lancer le Livre Vert en avant-première. En plus de la tribune accordée dans le J2R, la FEDA adressera une information spécifique à ses adhérents. Au-delà, le Livre Vert a motivé la réactivation de la Commission Peinture au sein de la fédération.

La FNAA prévoit une large diffusion auprès de ses adhérents, via leur newsletter, le site Internet, le journal de la fédération, une information fédérale dans les départements et lors des réunions régionales. Le CNPA accompagnera la diffusion du support en y consacrant un focus lors des réunions adhérents. Au-delà de leurs actions spécifiques, la FNAA et le CNPA associeront le Livre Vert au Guide de labellisation EnVol, y voyant un outil d’aide supplémentaire mis à la disposition des carrossiers volontaires.

La FRCI organise avec ses membres la diffusion du Livre Vert vers l’ensemble des carrossiers des réseaux adhérents, Acoat Selected, AD Carrosserie, Autoneo, Axial, Five Star, Top Garage et Précisium. Il s’inscrit dans la volonté de niveler vers le haut la profession carrossier et s’accorde avec la démarche engagée en faveur de la Norme carrosserie NF X 50-845.

Au GARAC, après une présentation à l’école par le groupement, le Livre Vert sera diffusé auprès des enseignants et élèves par voie dématérialisée sur les supports connectés de l’école, utilisés au quotidien par les élèves comme ressource pédagogique. Le Livre Vert devient un “manuel scolaire” de référence.

L’outil qui manquait…

“Le Livre Vert est une bible sans équivalent ! Complet et facile d’accès, il est un outil de travail opérationnel. Je suis sûr qu’il contribuera à améliorer les conditions de travail dans l’atelier”, Philippe Gervasoni, président FRCI.

“Nos adhérents savent qu’il y a des choses à faire mais il leur manque le mode d’emploi. Ils ont besoin d’aide pour gérer les priorités et imposer à leur personnel les obligations à respecter. Dans ce sens, le Livre Vert s’avère très utile”, Estelle Boucly, chargée de mission HSE de la FNAA.

“Nos adhérents sont plutôt sensibles aux questions sanitaires et environnementales. Ils en tiennent compte dans leurs achats et font des efforts sur le traitement des déchets. En revanche, l’entretien des équipements est plus aléatoire et beaucoup n’ont pas conscience des risques de leur activité”, François Baudean, chargé de mission HSE au CNPA.

“Le Livre Vert participe à valoriser une profession qui a des débouchés mais qui n’attire pas spontanément les jeunes. Au niveau de l’enseignement, son intérêt est multiple. Les enseignants disposent d’un support validé par la profession pour sensibiliser les jeunes aux notions de développement durable, encore peu ancrées au niveau CAP. Il aide les futurs professionnels à acquérir d’emblée les bonnes pratiques qu’ils pourront promouvoir dans la vie active”, Thierry Thieulon, Relations Entreprise GARAC.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle