Le nouveau Dunlop Econodrive prend la route
Depuis 2005, le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) enregistre une progression de 1% en moyenne avec, dans les années à venir, la prévision d’une augmentation sensible de la part des pneumatiques 16 pouces. Parallèlement, la demande pour les produits permettant d’économiser du carburant et présentant une longévité accrue est également en hausse.
Dans ce contexte, Dunlop présente une nouvelle génération de pneumatiques, baptisée "Econodrive". Spécifiquement développé pour diminuer les coûts d’exploitation des flottes, ce nouveau pneu permet d’économiser en moyenne plus de 300 euros de carburant par an grâce à un gain de 20% au niveau de la résistance au roulement, ceci par rapport à son prédécesseur (Dunlop LT 30). Il intègre une douzaine d’innovations techniques, destinées à améliorer la longévité et l’efficacité énergétique. Parmi celles-ci, figurent notamment un renforcement de la zone des flancs via une épaisseur de gomme supplémentaire (+0,5 à 1 mm) dans le but d’offrir une meilleure résistance aux frottements, de nouveaux éléments en matière de construction du pneu (nouvelle conception des plis de carcasse et mélange anti-échauffement entre les ceintures acier), une bande de roulement à quatre nervures optimisant l’adhérence sur route mouillée et un nouveau mélange de gomme à base de noir de carbone/silice plus rigide afin de réduire la résistance au roulement et d’augmenter le kilométrage. Concernant ce dernier point, le gain serait de 47 % !
Sur le plan commercial, le Dunlop Econodrive est disponible en 34 dimensions, du 175/65R14C au 215/55R16C, couvrant 97% du marché des enveloppes pour utilitaires légers.