S'abonner
Non classé

Le sur-mesure a la cote

Publié le 9 mars 2012
Par Benoît Landré
2 min de lecture
Pour l’aménagement des véhicules, Solutrans est devenu le salon phare des carrossiers constructeurs, un secteur rassemblant acteurs spécialisés, mais aussi constructeurs automobiles.
Sur un marché français qui immatricule entre 410 000 et 420 000 unités par an, 15 % des véhicules font l’objet d’aménagements.
Sur un marché français qui immatricule entre 410 000 et 420 000 unités par an, 15 % des véhicules font l’objet d’aménagements.

JPM, Jocquin, Cabreta, Labbé ou encore Lambert Igloo ont une nouvelle fois répondu présent à Solutrans. La tendance du sur-mesure se confirme. Sur un marché français qui immatricule entre 410 000 et 420 000 unités par an, 15 % des véhicules font l’objet d’aménagements. Les professionnels français ont pour caractéristique de plébisciter encore fortement le bois, pour des raisons financières. Afin de contrecarrer cette tendance, la société Bott a choisi Solutrans pour présenter sa nouvelle gamme “économique”, Uno, et renforcer sa présence sur le marché français. Ses tarifs se situent entre 750 à 1 300 euros, alors que la gamme Vario affiche des prix autour de 1 800 euros. Au même titre que Bott, qui a fortement renforcé son organisation sur le marché français depuis deux ans, le groupe suédois System Edström, qui se redéploie en Europe depuis quatre ans, faisait, pour la deuxième année consécutive, la promotion de ses aménagements métalliques intérieurs et extérieurs. Enfin, l’entité Setam-StoreVan exposait pour la troisième fois de suite à Solutrans afin d’entretenir sa notoriété grandissante dans l’Hexagone.

Des ambitions aussi chez les constructeurs

Les constructeurs exposaient également des versions aménagées. Ainsi, Renault avait mis l’accent sur son Kangoo Z.E., présenté pour la première fois à Hanovre en 2010. Le véhicule était décliné à Lyon en plusieurs versions de carrosseries (Ambulance, Iso Frigo, ou encore Pick-Up). Comme l’an passé, Dacia figurait également en bonne place avec les Logan MCV, Pick-up ou Van. Fiat Professional exposait un échantillon de véhicules en versions carrossées sur son stand de 300 m2, parmi lesquels le prototype Doblo Benne, développé avec Gruau, qui viendra compléter l’offre dans le sillage du récent lancement du Doblo Work Up (plateau). Et Opel, qui participait pour la première fois au salon lyonnais, présentait son Combo Cargo, dont les premières livraisons auront lieu en mars 2012. Une grosse partie du volume se fera sur les versions L1H1, Pack Clim avec une motorisation de 90 ch.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle