S'abonner
Non classé

“Les outils Golda s’inscrivent dans notre démarche d’amélioration de notre compétitivité, dans l’écoute de nos clients et la réponse à leurs attentes”

Publié le 23 janvier 2013
Par 
2 min de lecture
Thomas ROUXEL, responsable marketing rechange automobile CALORSTAT BY VERNET - Présent à la fois dans l’industrie et dans l’automobile, VERNET fabrique depuis plus de 80 ans des éléments thermostatiques. L’entreprise, un des leaders mondiaux dans ce domaine et fournisseur d’une majorité de constructeurs, développe aujourd’hui son implantation dans la distribution indépendante et adopte les outils EDI du Golda.
Thomas Rouxel
Thomas Rouxel

Que représente le groupe Vernet ?
Vernet est une entreprise française qui date de 1927. Nous employons 500 personnes, nous avons deux sites de production en France : Ollainville dans l’Essonne, Cinq Mars La Pile en Touraine et un en Argentine. Nous sommes présents dans la totalité des pays, et avons plus de 300 clients dans le monde. Aujourd’hui pratiquement 100 % du marché du thermostat automobile français est constitué par des produits Vernet distribués par différentes marques. Il y a une vingtaine d’années nous avons décidé d’avoir aussi notre propre activité rechange. Nous avons alors créé et développé une gamme de plus de 3 500 références. Cela nous permet d’offrir l’intégralité de nos produits à une vaste clientèle. Actuellement, nos clients sur le marché français de la rechange sont les groupements et les plateformes, nous étions depuis longtemps dans une logique de groupe industriel et livrions d’assez gros volumes, désormais, nous sommes en mesure de pouvoir livrer et répondre rapidement à l’ensemble de notre réseau.

Pourquoi avoir opté pour les outils Golda ?
Nous travaillons depuis longtemps en EDI avec les constructeurs. Nous voulions qu’il en soit de même avec la distribution et les outils Golda sont la référence dans cette branche. Même si nous ne fournissons pas directement les adhérents des groupements, pour satisfaire leurs besoins nous avons procédé à la mise en ligne de notre tarif sur le site Golda. Tout le monde peut ainsi y avoir accès. Ensuite, une fois la visibilité donnée nous avons mis en place la solution TecCom permettant la commande de stock. Nous y avons ajouté l’avis d’expédition, il permet au client de préparer et d’optimiser sa réception. Les outils Golda s’inscrivent dans notre démarche d’amélioration de notre compétitivité, dans l’écoute de nos clients et la réponse à leurs attentes. Enfin, en plus de ses avantages de rapidité et fiabilité, le système Golda-TecCom est parfaitement adapté à l’international. Disposer ainsi d’une solution standardisée, universelle, avec un interlocuteur français, en l’occurrence le Golda, représente pour nous un atout important

Avez-vous d’autres projets EDI ?
Nous aimerions mettre en place la GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements). Cela nous permettra d’améliorer l’approvisionnement de nos clients, d’éviter les ruptures, comme cela se fait dans la grande distribution. La démarche implique une confiance réciproque, mais plus nous serons rapides, meilleur sera le service. Ceci est primordial car nous assistons à un bouleversement du marché de la rechange. La concurrence avec les constructeurs automobiles sera de plus en plus féroce. Il faut gagner des parts de marché et les préserver. Pour cela il est indispensable d’offrir une disponibilité permanente des pièces et une politique tarifaire avantageuse, de proposer les mêmes garanties. L’EDI est un de nos plus gros challenges de l’année 2013, nous voulons intensifier, généraliser son utilisation. Nous avons mis en interne les ressources, les moyens nécessaires à son développement. Aujourd’hui le monde du thermostat change, les produits sont beaucoup plus sophistiqués, avec des modules de pilotage électroniques. Cette haute technologie et cette spécialisation fidélisent nos clients, ils connaissent la qualité de nos produits, mais ils demandent les mêmes performances sur le plan des relations commerciales. On ne peut pas proposer des produits à la pointe de la technologie sans disposer des moyens de communication équivalents, l’EDI est le complément indispensable de la performance technique.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle