S'abonner
Non classé

Lizarte : objectif France !

Publié le 2 avril 2015
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Le spécialiste espagnol de la pièce remanufacturée a pour ambition de faire de la France son marché numéro 1, même devant l'Espagne…
Le spécialiste espagnol de la pièce remanufacturée a pour ambition de faire de la France son marché numéro 1, même devant l'Espagne…
Le spécialiste espagnol de la pièce remanufacturée a pour ambition de faire de la France son marché numéro 1, même devant l'Espagne…

Ils sont bien connus par les spécialistes français de la pièce rénovée et remanufacturée, notamment via leur produit phare, la crémaillère de direction, mais entendent prendre davantage place sur un "marché au fort potentiel". Pour cela, ils bénéficient de solides atouts comme une logistique assez étonnante dans ce secteur avec 8 dépôts en France (pas des plates-formes, des dépôts gérés par eux), plus un service de ramassage des vieilles matières, et un portefeuille produits cohérent et suffisamment diversifié. A ceci, il faut ajouter une profondeur de gamme particulièrement riche dont ils ont fait leur fer de lance, et un tarif plutôt attractif... Avec un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et 75 personnes dans l'usine de refabrication, Lizarte réussit à avoir des commandes de 35 pays dans le monde via des distributeurs et uniquement des distributeurs.

4500 références et 2 ans de garantie

En annonçant deux ans de garantie, Lizarte impose l'idée de qualité des produits et donc du remanufacturage qu'ils pratiquent depuis… 40 ans dans leur usine de Pampelune. Connus pour fournir les sphères de suspension neuves pour Citroën (la rénovation ne se fait pas pour ce produit), les techniciens et ingénieurs de Lizarte ont réussi à intégrer les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur entrée sur le marché. Pour prendre l'exemple des systèmes de direction, ils traitent les directions mécaniques et assistées, les boîtes de direction, les directions avec assistance ou électronique, soit 1400 références ! En clair, l'électronique est entrée en force dans le catalogue produits (on citera aussi les calculateurs), qui s'enrichit chaque année au fur et à mesure des demandes débouchant sur de la production de série ou unitaire ! Autre produit important, le compresseur d'air conditionné est disponible en neuf comme en remanufacturé, pour composer une offre plus complète. De même, considérée chez eux comme une niche, l'injection Diesel leur permet d'élargir le catalogue en proposant des pompes common rail, VP, VE et des injecteurs pompes. En France, le marché s'avère, il est vrai, fort disputé mais, précise Monica Fuentes, la directrice commerciale de Lizarte, "En France, compte tenu de l'ampleur du parc Diesel, le marché offre de fortes potentialités". Plus précisément, la France représente aujourd'hui 30% du chiffre d'affaires de Lizarte et la prévision de croissance pour 2015 est évaluée à 12%, une augmentation peu réaliste en Espagne où leurs parts de marché sont déjà hautes.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle