L'Opteon YF arrive dans les ateliers
Avec un potentiel de réchauffement climatique 350 fois inférieur à celui de la génération précédente, le R134a, le fluide frigorigène Opteon YF (HFO-1234yf) fourni par Honneywell et maintenant DuPont, est amené à se démocratiser dans les stations de recharge de clim des ateliers.
Ce produit élaboré par le groupe américain entre dans le champ de la directive européenne MAC (Mobile Air Conditioning) en vigueur depuis le 1er janvier 2013 dans tous les Etats membres, et qui impose au constructeur la suppression du R134a pour toutes les nouvelles homologations.
Pour servir les ateliers des 27 pays de l'Union mais aussi ceux du Moyen-Orient et d'Afrique (plus de 40 pays au total), DuPont s'appuiera sur un vaste réseau de distribution qui fournira l'Opteon en bouteilles de 5,6 à 10 kg.
Pas sûr pour autant que la polémique sur ce nouveau fluide HFO-1234yf se termine ici puisque si certains constructeurs comme Opel, Toyota ou Renault utilisent aujourd'hui ce fluide pour leurs nouveaux véhicules, d'autres comme Mercedes et le Groupe Volkswagen, ont fait le choix du CO2 pour leur boucle de clim. A suivre.
Anthony Schwing