S'abonner
Non classé

Magneti Marelli Vision Séduisant italien   

Publié le 1 février 2012
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Spécialiste de l’équipement automobile, Magneti Marelli n’est pas un fabricant d’appareils pour les garages. Pourquoi sortir un diagnostic électronique ? Le Vision est le résultat d’un croisement entre la production d’un spécialiste et les besoins des réparateurs, exprimés au travers du réseau Check Star mis en place depuis de nombreuses années en Italie, et qui cherche à séduire la France…
Spécialiste de l’équipement automobile, Magneti Marelli n’est pas un fabricant d’appareils pour les garages. Pourquoi sortir un diagnostic électronique ? Le Vision est le résultat d’un croisement entre la production d’un spécialiste et les besoins des réparateurs, exprimés au travers du réseau Check Star mis en place depuis de nombreuses années en Italie, et qui cherche à séduire la France…

Il y a eu plusieurs tentatives de la part de Magneti Marelli pour distribuer un appareil de diagnostic, qui se sont soldées par des échecs qui peuvent en premier lieu être attribués à la faible représentation de l’équipementier dans les réseaux. C’est le distributeur d’outillage Clas-Equipements qui est désormais chargé de la gestion du Vision, et les premiers clients français seront les nouveaux adhérents du naissant groupe de garages CheckStar dans l’Hexagone. Les performances peuvent-elles faire de ces professionnels des spécialistes ?

Prise en main

Présentée dans une sérieuse valise garnie de mousse, la tablette Vision est accompagnée d’un certain nombre d’accessoires complémentaires. Le câble E-OBD se branche à la base avec un verrouillage industriel très rassurant. Sur la face supérieure, 4 capuchons en caoutchouc protègent les connexions USB, de mesure physique, de l’endoscope et de mesure gazeuse. Le stylet y trouve également place, ainsi que la carte mémoire SD. L’écran 8 pouces est d’une taille suffisante pour une bonne visualisation, alors que la taille de l’appareil et ses protections en caoutchouc assurent une bonne prise en main.

Utilisation

Pas besoin de recharger le Vision avant usage puisqu’il est alimenté en 12 V par la prise E-OBD. Le démarrage est très rapide et ouvre directement sur le logiciel Magneti Marelli. La présence d’un accéléromètre permet d’orienter à volonté l’appareil dont l’affichage bascule automatiquement. Très simple, le Vision pêche néanmoins sur l’identification finale par type moteur qui peut présenter quelques incertitudes et difficultés de choix. La navigation est particulièrement intuitive et permettra à tout mécano de se débrouiller rapidement. La lecture des paramètres n’est malheureusement pas possible sous forme graphique, il faudra donc figer le relevé, ou imprimer pour analyser les valeurs relevées. L’usage en oscilloscope est tout aussi facile et la mallette incorpore un jeu de fils de mesure. Une fonction “Plus” permet d’accéder directement aux données techniques, aux schémas électriques et aux notes d’information sur le modèle en cours d’analyse. Il est possible de mémoriser les données recueillies, en les intégrant dans un fichier au nom du client et avec des informations sur le véhicule, soit pour les garder en archives dans le garage, soit pour les communiquer au client et justifier des travaux réalisés.

Bilan

Le Vision de Magneti Marelli rempli parfaitement son objectif. Simple et performant, il conduit de manière simple le réparateur au travers des phases du diagnostic. S’il ne dispose pas du mode “expert”, ni d’un module didactique sur l’explication des systèmes, il peut accéder à des informations techniques en ligne et aux données constructeurs d’Autodata. La possibilité de travailler sur les poids lourds et les deux roues est un argument complémentaire en sa faveur. On n’oubliera pas néanmoins que le fabricant italien Tecnomotor, dispose de l’original (Socio 610) dans sa gamme, et que la marque est distribuée en France depuis 2006.

-------------
FICHE D'IDENTITE

Marque
Magneti Marelli
Fabricant
Tecnomotor
Pays d’origine
Italie
Distribution France
Clas Equipements
www.clas-equipements.com,
www.magnetimarelli-checkstar.fr
Fiche technique
Lecture E-OBD
Scan des défauts mémorisés
Effacement des codes défauts
Affichage des paramètres
Activation des actionneurs
Paramétrage
Données et schémas électriques (option)
Module mesure physique
Endoscope (option)
Détecteur de fuites gaz GPL (option)
Connectivité par Bluetooth (PassThru)
Caractéristiques physiques
Tablette tactile
Dimensions : 222 x 180 x 50 mm
Poids : env. 1 kg
Ecran : 8 pouces
Processeur : ARM Intel Marvel II PXA 270 512 MHz
Mémoire Ram : 32 Mb
Disque dur : carte SD 16 Go
Mémoire : connexion 3 USB (mises à jour et accessoires)
Batterie : lithium 7,4 V, 4 400 mA
Connectivité sans fil : Bluetooth Classe 1
Compatible Pass-Thru SAE J2534-1 API
Caractéristiques oscilloscope
Echantillonnage : 25 ms/s
4 canaux
Tolérance : 1 %
Tension maxi d’entrée : 200 V
Résistance : max. 100 kOhms
Prix : (HT)
Valise : 5 360 euros
Abonnements (MAJ) : 600 euros / an
Sonde endoscope : 1024 euros
Sonde mesure gaz : 645 euros

---------------
L'AVIS DU PRO

Appareil pour spécialistes ou pour tous les techniciens ? L’arrivée d’un fournisseur sans passé dans le domaine conduit à poser cette question en premier lieu. La facilité d’usage sans examen des documents laisse à penser qu’il est conçu pour le plus grand nombre. Il va heureusement bien au-delà des lectures de codes, avec un affichage des paramètres, l’activation des composants et des fonctionnalités de mesure physique. Si la présentation est un peu triste et l’écran bleu “rétro”, les informations sont bien présentées et l’écran est de bonne qualité graphique. Peut-être peut-on reprocher à cette tablette son manque de mobilité, avec son branchement en direct qui impose de travailler à portée de la prise E-OBD, alors que par ailleurs, et en bon matériel italien, il propose le diag des motos et des poids lourds.

---------------
NOTRE AVIS

Top
+++ Simple à utiliser
+++ Coût raisonnable
++ Base bien documentée
++ Fonctionnalités de mesure physique
Flop
-- Dépendance du câble E-OBD
-- Marque jeune en France (SAV ?)
- Diag moto et PL avec mallettes de câbles
- Fonctions absentes non indiquées
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle