Michelin mise sur les tests
A l’heure où le groupe Michelin ouvre une période de modernisation majeure de son centre de Recherche & Développement de Ladoux, au nord de Clermont-Ferrand, ceci dans le cadre de millions d’euros investis annuellement dans ce secteur clé, le manufacturier renforce encore sa puissance de test en inaugurant de nouvelles infrastructures sur son centre de test de pneumatiques de Fontange, à proximité de Salon-de-Provence, dans le sud de l’Hexagone.
En effet, le site provençal accueille désormais un nouveau bâtiment d’accueil baptisé "Pole Event". A cette création pure s’ajoute la rénovation du circuit détrempé, la refonte des paddocks et des travaux améliorant la sécurité sur les différentes pistes, dans la mesure où l’ensemble des rails bordant les aires de tests ont été modifiés.
Dans l’absolu, deux pistes majeures composent les infrastructures de mesure et d’analyse du comportement des pneus. Il s’agit du circuit mouillé portant l’identification "103 bis", qui se développe sur un tracé de 1,2 km tout au long duquel il est possible de maîtriser la hauteur d’eau grâce à un système d’arrosage automatique, et du circuit "101" qui permet d’effectuer des tests sur le sec à haute vitesse.
Placé sous la même direction que le site de Ladoux, le site de Fontange bénéficie de toute l’expertise et du savoir-faire des ingénieurs du groupe Michelin. Si sa spécificité est de proposer ses compétences et ses moyens d’analyse aux constructeurs automobiles, il est aussi ouvert aux particuliers qui, dans le cadre de clubs automobiles, veulent s’initier au plaisir du pilotage sur piste. Pour ces activités, Michelin a développé une entité de service sous la dénomination "Michelin Engineering & Services".