Michelin rejoint Ecomobility Ventures
Créé en 2011 par Total, Orange et la SNCF, le fonds d’investissement Ecomobility Ventures bénéficie désormais du soutien des groupes Michelin et Air Liquide (via sa filiale de capital-risque Aliad). Pour ces cinq entités, l’objectif est de contribuer à l’essor de la mobilité durable, en soutenant l’innovation et la coopération entre les start-up et les grands groupes. Dans ce registre, depuis sa création, le fonds a déjà pris des participations minoritaires dans des sociétés telles EZ-Wheel (conception et commercialisation de roues électriques autonomes), LocoMobi (solutions d’optimisation de gestion de parkings) ou encore OuiCar (location de voitures entre particuliers).
"En ce qui nous concerne, notre adhésion à EMV prend toute sa signification, dans la mesure où notre philosophie est de travailler en partenariat avec des sociétés françaises leaders dans leur secteur, d’autant plus qu’aucune de ces sociétés ne se positionne en concurrent direct de notre produit de référence, explique Laurent Noual, membre du comité exécutif du groupe Michelin et directeur du Corporate Development. Ainsi, pour nous, cette alliance constitue la démarche la plus naturelle qui soit, surtout dans un contexte de concurrence mondiale. L’union fait la force, en quelque sorte !"
Partant de là, le fonds concentre ses investissements dans quatre domaines principaux : les services de transport, les technologies de l’information innovantes, les véhicules connectés et produits de mobilité, et enfin les infrastructures intelligentes. "A l’heure où circulent un milliard de véhicules dans le monde et où 600 millions de voitures supplémentaires seront sur le marché d’ici 2030, la mission fondamentale du groupe Michelin est plus que jamais de concevoir, produire et promouvoir les solutions de mobilité les plus respectueuses de l’environnement pour les biens et les personnes", souligne Laurent Noual.
Reste que, aujourd’hui, la mobilité durable constitue en quelque sorte une bouteille à encre, avec des voies d’exploration et bien sûr d’application diverses et variées, des nouveaux pneus verts de la gamme Primacy ou Energy Saver à Effifuel, le programme complet dédié aux poids lourds visant à aider les transporteurs à baisser leurs dépenses en carburant. En ce sens, Laurent Noual voit l’engagement de Michelin dans EMV comme l’un des leviers de test des besoins du consommateur et de son comportement, avec un retour d’expérience terrain rapide des tendances lourdes qui animent le marché du pneu. "En investissant dans un mécanisme visant à tester grandeur nature des start-up, l’échec éventuel s’avère bénéfique dans la mesure où il peut, d’une part, contribuer à fermer des voies sans issues, d’autre part dégager une ou deux tendances, même en signal faible, qui se révèlent potentiellement intéressantes dans la façon d’exprimer le besoin client", explique-t-il.
Et Laurent Noual d’ajouter : "Toutes proportions gardées, EMV va devenir le Ladoux du marché final." Accessoirement, l’engagement de Michelin auprès des autres actionnaires d’EMV laissera une liberté de mouvement en matière d’investissements et de solutions consommateurs en mesure de générer un chiffre d’affaires pour le groupe…
Sur un plan pratique, les groupes actionnaires d’Ecomobility Ventures vont s’appuyer désormais sur les conseils de la société Blue Invest, une entité affiliée à Idinvest Partners, leader du financement de la croissance des PME en Europe. En outre, le montant total des fonds engagés par les cinq intervenants s’élève à 31 millions d’euros.