Mirka, la belle finlandaise
La société finlandaise, créée en 1943, a une activité unique, la fabrication de produits pour la préparation des surfaces, avant et après peinture. Sa production s’appuie sur une innovation constante, tant dans les produits que dans les process de fabrication.
Des produits originaux
Bien que fournis depuis près de quinze ans, Mirka continue la promotion de ses disques et abrasifs Abranet. S’ils nécessitent des machines spécifiques, les disques Abranet assurent une extraction presque totale de la poussière de ponçage, sans perçage dans leur surface. Le support utilisé est constitué d’une toile de polyamide sur laquelle le grain est encollé. Grâce à ce maillage faisant office de tamis, aucune particule de poussière ne se trouve à plus de 0,5 mm d’un orifice d’extraction. Non seulement l’espace de travail est dépourvu de poussières venant d’une dispersion des résidus du ponçage, mais le résultat du ponçage est exempt de rayures dues à des amoncellements de poussières.
Une philosophie polissée
Pour apporter la solution de ponçage la plus évoluée possible, les équipes de R&D de Mirka ont en tête la volonté de faire de l’utilisation des produits de la marque des opérations où la pénibilité est réduite à son maximum. Les solutions développées optimisent le temps passé et réduisent la quantité d’abrasif utilisé. L’OSP (Optimized Sanding Process) est un ensemble de solutions constitué d’une servante équipée d’un aspirateur de poussières et de rangements, de ponceuses et de disques et pièces d’abrasifs choisis pour répondre à la préparation des surfaces à peindre. Courant 2015 doivent être lancés des kits utilisant la même méthode, afin d’optimiser le spot repair. Avec un objectif inférieur de 30 % en temps et en consommation d’abrasif, les bénéfices tirés du changement couvrent largement les 10 à 15 % de coût supplémentaire des produits.
L’ensemble de ces technologies est mis en place dans l’objectif de continuer le développement de la marque, qui affiche une progression de 8 à 10 % par année, principalement basée sur l’exportation pour près de 95 % du chiffre d’affaires. Celui-ci se répartit actuellement à 81 % sur l’abrasif, 1 % sur les pâtes abrasives, 13 % sur les machines et 5 % sur les accessoires. Lancées depuis peu, les pâtes abrasives constituent un pôle de développement important, qui vient donner des solutions aux fournisseurs d’équipements très spéciaux, dans le polissage d’écrans ou de lentilles par exemple.
La fabrication est réalisée principalement en Finlande, quatre usines étant opérationnelles autour du siège de Jeppo, à 400 kilomètres au nord de la capitale Helsinki. Pour la distribution en Europe et la réalisation de certains produits, une unité est opérationnelle en Belgique. Outre la création de nouveautés, Mirka s’implique dans la réduction de l’empreinte carbone de la fabrication. Sur le site principal, il a été conçu un point de recyclage des déchets de l’usine, qui peut ainsi fournir de l’énergie et de la chaleur en retour.
Après avoir créé des filiales de distribution en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et en Espagne, Mirka s’installe durablement aux USA et en Asie, en Chine, en Inde et en Malaisie. Le marché de Mirka est ainsi mondial, constitué de 100 pays.
----------
FOCUS - La fabrication des papiers abrasifs
Mais comment réalise-t-on ces petits disques qui grattent la peinture ? Le process est relativement simple, sauf que pour obtenir une qualité optimale, de nombreuses étapes sont ajoutées. Au départ, d’énormes rouleaux de papier larges de 1,50 m sont déroulés sur une chaîne formant de nombreux méandres dans lesquels sont effectuées toutes les phases d’association avec les grains d’abrasifs. Une première application de colle assure l’accrochage de l’abrasif. Ceux-ci sont projetés par électrodéposition sur cette surface. Le procédé permet d’assurer la régularité de la projection et l’orientation des grains la plus homogène possible, les matériaux abrasifs étant très soigneusement calibrés. Une seconde couche de colle est appliquée pour marier parfaitement l’ensemble. Séchée, puis humidifiée afin que le papier conserve sa souplesse, la bande de plusieurs kilomètres de papier passe sur des rouleaux de petite dimension qui “cassent” la raideur. Le rouleau est alors reconstitué et stocké en attendant d’être découpé aux dimensions voulues pour son utilisation.
----------
FOCUS - Mirka France, une progression à 2 chiffres
Nicolas Couty, le directeur général de Mirka France, ne se voit pas comme le Petit Poucet de l’abrasif. “Mirka France a été créé en 1992 pour distribuer les produits sur les marchés utilisant des feuilles d’abrasifs. L’automobile, mais aussi le bâtiment, la menuiserie… Nos concurrents sont des géants, mais nous travaillons avec des produits de qualité, des solutions complètes associant produits, outils et méthodes. La formation est un axe important d’accompagnement de nos clients. L’automobile assure 50 % du chiffre d’affaires du groupe Mirka, mais en France, il n’est que de 35 %. Ce n’est pas dû à un abandon de ce secteur, mais à notre entrée sur le marché du bâtiment, où les besoins en ponçage “propre” ont rencontré les produits que nous proposons. La forte progression dans ce secteur explique l’évolution de Mirka en France, à plus de 14 % chaque année. Mirka France va retravailler le secteur automobile, d’autant que les nouveaux concepts et l’Abranet peuvent encore nous faire progresser. Nos clients sont des groupements et des fabricants de peinture qui sont alors surtout des prescripteurs. Aujourd’hui, nous vendons tous un gain de temps et des économies sur les produits, que ce soit pour la préparation ou sur la peinture. L’abrasif Mirka, c’est 25 % de gagné sur les coûts produits et 25 % sur le temps passé. Nous fournissons des méthodes qui s’appliquent sur toutes les surfaces, indifféremment. Mirka France se positionne certes loin du leader, mais peut encore prendre des parts de marché, en assurant un suivi constant de ses clients. L’objectif serait de nous positionner à terme à 25 % du marché. Nous sommes également présents dans des grands groupes comme fournisseur spécialisé, Ixell par exemple. Mais notre point fort est l’Abranet, qui assure un travail plus performant. Pour promouvoir nos solutions, Mirka exposera sur Equip Auto, où un stand de 70 m2 présentera des démonstrations. En 2020, Mirka France doit être deux fois ce qu’il est aujourd’hui.”