S'abonner
Non classé

Nokian Line SUV

Publié le 5 novembre 2014
Par Marc David
2 min de lecture
Destiné à une utilisation polyvalente, le nouveau pneu été Nokian Line SUV se distingue notamment par ses flancs renforcés par l’intégration de fibres d’aramide.
Destiné à une utilisation polyvalente, le nouveau pneu été Nokian Line SUV se distingue notamment par ses flancs renforcés par l’intégration de fibres d’aramide.

Toujours en plein essor, le marché des SUV voit l’arrivée d’un nouveau pneu, le Nokian Line SUV. Développé en indices vitesse T (190km/h), H (210km/h) et V (240km/h), le dernier-né du manufacturier finlandais sera disponible chez les revendeurs à partir du printemps 2015 en 31 dimensions de 15 à 19 pouces, ceci en remplacement du profil Nokian HT SUV. Ainsi, avec son grand frère le zLine SUV (évolution du zSUV), ce nouveau profil "polyvalent" sera en mesure d’équiper la majorité des modèles de SUV les plus populaires sur le territoire. L’offre dimensionnelle comporte également des pneus XL pour une charge maximale ainsi que des pneus de technologie run-flat.

Côté développement, les ingénieurs finnois ont d’abord concentré leurs efforts sur le renforcement de la zone des flancs, dans l’optique de réduire les dommages et autres entailles provoqués par une utilisation hors route, voire par les bordures de trottoirs en agglomération. Ainsi, à l’instar de la démarche pratiquée par l’industrie aéronautique et militaire, le Nokian Line SUV adopte un composé de gomme renforcé au niveau des flancs par l’ajout de fibres d’aramide. Autre innovation, les rainures en trompettes du profil. Celles-ci sont destinées à accélérer l’écoulement de l’eau des rainures principales vers les rainures transversales, dans l’optique d’améliorer la résistance à l’aquaplaning. En outre, des cavités hémisphériques, semblables à une balle de golf, pratiquées sur les parois des nervures longitudinales, offrent un confort de conduite supplémentaire en réduisant le niveau sonore et en augmentant la tenue à l’usure.

Toujours côté innovations, la bande de roulement du Nokian Line SUV adopte un composé de gomme de dernière génération, mêlant la silice à une structure moléculaire croissante en forme de corail. Ici, l’objectif est d’améliorer l’adhérence sur sol mouillé et de réduire la résistance au roulement. Enfin, le dernier-né de Nokian se distingue par ses éjecteurs de pierre en fond de rainures. Une solution astucieuse visant à nettoyer les rainures et à empêcher la perforation de la bande de roulement par de petites pierres, en particulier en terrains accidentés. Et le manufacturier d’évoquer également une diminution des projections de graviers sur les routes. Les pare-brise des véhicules des autres usagers apprécieront !
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle