S'abonner
Non classé

Nouvelles fontaines de dégraissage écologiques

Publié le 12 février 2015
Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
Les machines de dégraissage lessiviel proposées par la société SID permettent de dégraisser les pièces mécaniques sans utiliser de solvants, dangereux pour la santé et nocifs pour l'environnement.
Les machines de dégraissage lessiviel proposées par la société SID permettent de dégraisser les pièces mécaniques sans utiliser de solvants, dangereux pour la santé et nocifs  pour l'environnement.
Les machines de dégraissage lessiviel proposées par la société SID permettent de dégraisser les pièces mécaniques sans utiliser de solvants, dangereux pour la santé et nocifs pour l'environnement.

Le dégraissage constitue une étape essentielle dans les ateliers, lors des opérations lourdes sur les boîtes de vitesses par exemple, ou encore les moteurs, mais parfois même sur des opérations courantes telles que celles en rapport avec les systèmes de freinage.

L'utilisation de solvants, dans les anciens systèmes de fontaines de dégraissage, disparaît progressivement au profit de produits moins agressifs pour la santé et la couche d'ozone. La législation contraint d'ailleurs désormais les entreprises à utiliser des procédés de substitution.

Le dégraissage lessiviel est l'un de ces procédés. Il s'agit d'une fontaine quasi-conventionnelle, mais dont le solvant de fonctionnement est remplacé par une solution dégraissante, chauffée entre 40 et 80°C, qui permet de nettoyer les pièces avec un pinceau. Le produit dégraissant est ensuite recyclé dans le réservoir, au moyen de micro-organismes qui vont "digérer" les molécules de graisses et huiles à éliminer. Enfin, dès que les bains sont saturés, ils sont collectés et éliminés par un prestataire homologué.

La gamme des fontaines de dégraissage à aspersion ICS (en inox) de SID utilisent des produits lessiviels tenant compte de la nature de chaque pièce à traiter : Alliages, Aluminium, fonte, laiton, inox, acier, alliages. Sans phosphates, ils possèdent toutefois une grande réserve de matières actives, ce qui simplifie les opérations d’entretien des bains et diminue le coût de maintenance. Ces produits sont neutres vis à vis des peintures et de la plupart des matériaux.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle