Pneu Expo, l'innovation se porte bien
Préalablement à l'ouverture du salon Pneu Expo de Lyon, trois trophées ont été décernés pour marquer l'innovation en matière d'environnement, de service, et d'équipement d'atelier. Le quatrième prix a été décerné, sur proposition du jury, à une nouveauté découverte sur le salon.
Le service et la simplification du travail des techniciens sont des thèmes marquants de cette seconde édition du salon français du pneumatique, les Trophées qui ont été décernés ont récompensé des initiatives qui suivent ce thème.
En matière d'équipement de réparation, c'est Rema Tip Top qui a été choisi pour un monte-démonte pneus universel qui s'affranchit des leviers et limite la manutention manuelle. Le Promaxx Force 1120 utilise une combinaison de bras pour détalonner le pneu, dégager le talon et sortir le pneu de la jante. Une mémorisation des déplacements de bras permet la répétabilité de positionnement pour travailler en petite série sur des roues de mêmes dimensions.
Tribupneu de Copadex a retenu l'attention du jury dans la catégorie Innovation Service en apportant aux distributeurs de pneus un moyen marketing supplémentaire pour toucher leurs clients. Le site agit comme apporteur d'affaires, chaque centre adhérent restant maître de ses ventes.
C'est Aliapur qui a décroché le Trophée de l'action environnementale, en proposant le revêtement Aliagum Track, composé à 100% de pneumatiques recyclés. Héritant des qualités des caoutchoucs qui sont utilisés sur les véhicules, le revêtement dispose d'une haute résistance à l'effort et apporte adhérence et souplesse aux athlètes.
Le coup de cœur du jury est revenu à Guernet pour le Power Drive System. Positionné sous le châssis et prenant sa puissance sur l'arbre de transmission du véhicule, le Power Drive peut fournir de l'énergie sous de multiples formes, notamment air comprimé et électricité pour les véhicules ateliers déportant l'activité sur site. La puissance du moteur du véhicule permet de réaliser des travaux de réparation de pneus nécessitant une forte consommation d'air sous pression et du courant sous 220 ou 280 V.
Près de 20% des exposants avaient présenté des dossiers de candidature, pour cette seconde édition.