S'abonner
Non classé

Pneu sans air deuxième génération

Publié le 15 janvier 2014
Par Marc David
< 1 min de lecture
Bridgestone Corporation vient de dévoiler la deuxième génération de son pneu sans air "Air Free Concept Tire", avec à la clé une amélioration de la capacité de portance.
Bridgestone Corporation vient de dévoiler la deuxième génération de son pneu sans air "Air Free Concept Tire", avec à la clé une amélioration de la capacité de portance.

Présentée en avant-première dans le cadre du 43e salon Automobile de Tokyo, la deuxième génération du pneu sans air "Air Free Concept Tire" de Bridgestone vient accréditer le premier projet lancé en 2011. Pour développer cette nouvelle version, Bridgestone a optimisé la structure des rayons grâce à une résine synthétique hautement résistante alliant souplesse et performance, et à l’utilisation de la technique de conception FEM (Finite Element Method) visant à réduire les tensions et la déformation à l’intérieur du pneu.

De cette manière, la deuxième génération du pneu sans air détermine une polyvalence accrue grâce à une meilleure capacité de portance et des performances de conduite améliorées par rapport à la première génération. Ainsi, des vitesses relativement élevées (maximum 60km/h) sont désormais possibles pour des véhicules ultra-légers, à savoir des véhicules d’une ou deux places, plus compacts qu’une voiture, dotés d’un rayon de braquage plus court et respectueux de l’environnement.

En outre, sachant qu’environ 90% de la perte d’énergie relative à la résistance au roulement d’un pneu provient des déformations du pneu pendant le roulage, la deuxième génération du pneu sans air Bridgestone réduit considérablement cette perte d’énergie par le biais de nouveaux matériaux et d’une structure simplifiée. Ainsi, ce pneu sans air affiche-t-il la même faible résistance au roulement que les pneumatiques Bridgestone à grande efficacité énergétique (gamme Ecopia, notamment). D’où une réduction des émissions de CO2, démarche s’inscrivant pleinement dans les objectifs du groupe Bridgestone de réduire de 50% les émissions dans le monde à moyen terme, c’est-à-dire d’ici à 2020.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle