S'abonner
Non classé

Recyvalor, sus aux stocks historiques !

Publié le 20 novembre 2014
Par La Rédaction
3 min de lecture
Le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV, qui vient de lancer le Livre Vert du poste peinture carrosserie, a franchi une nouvelle étape dans sa démarche de travail en filière. En suscitant une adhésion unanime autour d’intérêts communs, en l’occurrence la dimension éco-responsable de l’activité réparation carrosserie, le groupement fait la preuve qu’un travail collectif peut être profitable à toute une filière.
Le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV, qui vient de lancer le Livre Vert du poste peinture carrosserie, a franchi une nouvelle étape dans sa démarche de travail en filière. En suscitant une adhésion unanime autour d’intérêts communs, en l’occurrence la dimension éco-responsable de l’activité réparation carrosserie, le groupement fait la preuve qu’un travail collectif peut être profitable à toute une filière.

Le Groupement Peinture Carrosserie réunit les principaux fabricants de peinture en France : Axalta Coating Systems avec les marques Cromax, Standox et Spies Hecker ; PPG avec les marques PPG, Nexa Autocolor et MaxMeyer ; BASF avec les marques R-M et Glasurit ; Lechler avec la marque Lechler ; et AkzoNobel avec les marques Sikkens et Lesonal.

Il fait partie du SIPEV (Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis) qui s’organise autour de 5 groupements (industrie, anticorrosion, bâtiment, décoration et carrosserie). Présidé par Pascal Hoareau, le SIPEV est l’un des 5 syndicats nationaux adhérents à la FIPEC (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et Adhésifs, Préservation du bois), aux côtés de l’AFEI pour les encres d’imprimerie et d’emballage, l’AFCALE pour les couleurs (art, loisirs, enseignement), l’AFICAM pour les colles, adhésifs et mastics, le SPB pour la préservation du bois.

Au sein de cette organisation, le Groupement Peinture Carrosserie sensibilise et agit au profit de la filière réparation carrosserie.

Objectifs et travaux du Groupement Peinture Carrosserie

La vocation du Groupement est de “se placer au-dessus de la mêlée commerciale pour aborder des sujets de fond propres à faire évoluer la profession sur le respect des réglementations, d’en assurer la cohérence auprès des ministères et la transmission vers nos clients ; pour promouvoir une approche filière de nos activités, favoriser l’échange de bonnes pratiques et soutenir la formation…”, Jean Papachryssanthou, président du Groupement et global technical support manager AkzoNobel.

Initié avec la réglementation COV, qui a réuni la FFC, le CNPA, la FEDA et la F.N.AA, confirmé avec le Livre Vert et ses partenariats (FEDA, FRCI, CNPA, F.N.AA et GARAC), le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV entend entretenir l’esprit filière en valorisant et promouvant le métier de carrossier. La cohésion du groupe se nourrit de la motivation commune de tous ses membres : “Mon rôle, en tant que représentante de l’un des principaux fabricants de peinture affilié au Groupement, est de participer à l’évolution de la filière en étant une actrice active et volontaire, de partager collectivement sur des sujets d’intérêt commun, d’approfondir et partager notre connaissance du métier”, Brigitte Martignole, technical product coordination supervisor Axalta Coating Systems France S.A.S ; “Il est essentiel de contribuer à la transmission des informations réglementaires, à la mise en place des bonnes pratiques, dans toute la filière de la réparation automobile, pour relayer les efforts des fabricants de peinture, qui ont à cœur de développer des produits toujours plus performants et plus respectueux des utilisateurs et de l’environnement”, Thierry Leclerc, responsable technique et services France BASF ; “le SIPEV est un formidable lieu d’accès et d’échange autour de l’information réglementaire qu’il contribue à relayer au sein de la filière. Il est pour nous important de participer activement à l’action du groupement pour la valorisation et la promotion de la profession”. Emmanuel Delorme, responsable des ventes France Lechler ; “Partager les bonnes pratiques et communiquer pour faire progresser, dans le cadre d’un projet filière valorisant pour nos métiers, pour les efforts des fabricants de peinture et des utilisateurs de nos produits, voilà l’objectif très motivant qui nous réunit et qui constitue le moteur de ma participation active à ce groupement”, Frédéric Pflanz, responsable service technique & formation PPG.

Livre Vert : la filière est mobilisée

Le Livre Vert du poste peinture est une représentation constructive du travail en filière autour d’intérêts communs. Grâce à la collaboration des fabricants de peinture et au concours des partenaires, le Livre Vert foisonne d’informations et de conseils fiables, faciles à appliquer et sans gros investissement. Largement co-diffusé, il se donne toutes les chances de faire évoluer les pratiques et l’approche éco-responsable de la profession. “C’est une véritable bible, inédite et très opérationnelle, qui manquait dans la profession” Philippe Gervasoni, président de la FRCI. “L’initiative du SIPEV est une démarche utile et très positive, tant il est essentiel de pouvoir transmettre, dans le prolongement des évolutions réglementaires européennes et françaises, les bonnes pratiques à adopter”, Michel Vilatte, président honoraire de la FEDA.

-----------
www.fipec.org/sipev : le site de la peinture

Dans la continuité de ses actions, le Groupement Peinture Carrosserie alimente la rubrique “automobile” du site SIPEV - www.fipec.org/sipev - et met en lien ses supports dont le Livre Vert. Plus largement, le site permet de découvrir la peinture avec un nouvel éclairage. La richesse des applications, des supports, des technologies… ouvre de nouvelles perspectives et donne aux métiers liés à la peinture les couleurs d’un bel avenir…
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle