Scorpion Winter
Le nouveau Pirelli Scorpion Winter complète la gamme des pneumatiques Scorpion dédiés aux SUV et aux crossovers, venant se placer aux côtés du Scorpion Verde. Développé en collaboration étroite avec des constructeurs notoires tels Porsche et Volkswagen, ce nouveau pneu est disponible dès cet automne en 28 dimensions, y compris en version Run-Flat, pour des jantes de 16 à 21 pouces de diamètre.
Pour ce qui est de l’aspect technique, les ingénieurs milanais ont fait en sorte d’obtenir des critères semblables à ceux d’une voiture de sport, soit un haut niveau de sécurité, de confort, de maniabilité (en particulier sur la neige) et de longévité. Un cahier des charges apparemment rempli, puisque le Scorpion Winter a gagné 10 % en termes de distance de freinage sur neige et 9 % en traction sur neige. En ce qui concerne l’utilisation sur un revêtement classique, 2,5 m ont été gagnés en freinage sur le mouillé et 1,7 m sur route sèche. Pas si mal ! En outre, la faible résistance au roulement de ce pneu détermine une réduction de la consommation de 4 %, tandis que 3 décibels ont été supprimés par rapport à la génération précédente.
En fait, les performances du Scorpion Winter ont été obtenues grâce à l’utilisation de technologies innovantes, d’un processus de production automatisé (en particulier, le fameux processus MIRS cher à Pirelli) et d’un contrôle qualité encore accru dans les usines Pirelli du Royaume-Uni et en Roumanie.
Pour ce qui est du produit en lui-même, les ingénieurs de Pirelli ont travaillé sur plusieurs axes, à commencer par le profil. Ainsi, le dessin de la bande de roulement du Scorpion Winter dispose de rainures en "V" maximisant la traction, mais également la rétention de la neige et la dispersion de l’eau. En outre, si le mélange de gomme fait appel à de nouveaux polymères, la carcasse a été optimisée pour assurer une réponse plus précise au volant.