S'abonner
Non classé

S’équiper pour la pose de vitrage, jouer la qualité et la rentabilité

Publié le 14 février 2014
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Que l’on soit carrossier ou mécanicien, se lancer sérieusement dans une activité de remplacement de vitrage n’est pas dénué de sens, mais impose, pour obtenir des résultats fiables et une bonne rentabilité, de s’équiper d’un minimum, avec du matériel spécifique. Nous avons dressé le panorama de l’équipement proposé par les fournisseurs.
Les réseaux spécialisés utilisent des appareils spéciaux pour permettre à un opérateur seul de poser parfaitement un pare-brise.

“On doit distinguer deux types d’activité autour du pare-brise, note Eric Ringot, responsable technique pour l’automobile chez Förch. Soit on choisit d’aller au plus rapide en complément d’une activité traditionnelle de réparation, et on fait de la réparation d’impact. Soit on propose le remplacement des pare-brise, et l’équipement et la formation sont beaucoup plus complets.” Si formations et équipements sont accessibles à tous les réparateurs qui souhaitent se lancer dans une spécialisation, il n’est pas inutile de rejoindre un réseau qui apportera les conseils sur les choix d’équipements, sur des méthodologies et, surtout, qui donnera accès à des agréments d’assurance et à une plate-forme d’orientation des clients.

De nombreux fournisseurs proposent des solutions pour travailler le remplacement et la réparation des pare-brise. Outre les équipements traditionnels pour déposer les vitrages collés, déshabiller les intérieurs des carrosseries ou poser la colle, il n’est pas inutile de se doter d’un matériel permettant de travailler seul, et plus rapidement.

Dépose

Découper le joint.
De nombreux outils existent pour découper les joints de pare-brise. Ceux-ci sont en effet désormais collés sur la baie de pare-brise et participent à la rigidité de la caisse. Les appareils de découpage à lames sont remplacés par des fils d’acier ou nylon tirés par des systèmes à manivelle plus ou moins complexes, plus rapides et présentant moins de risque de rupture du vitrage, quand celui-ci est encore entier.

Förch propose dans ses nouvelles gammes un équipement motorisé par une perceuse-dévisseuse sans fil, qui permet une action plus régulière sur le fil à découper le joint et limite la fatigue de l’opérateur.

Nettoyer la baie

Le pare-brise est aujourd’hui partie intégrante de la structure de la caisse.
La préparation de la pose est importante pour garantir un bon montage. La baie du pare-brise doit être correctement débarrassée de l’ancien cordon de colle, sauf une fine couche qui servira de base d’accrochage pour le nouveau cordon. Il faut donc découper l’épaisseur en trop avec un couteau adapté, puis nettoyer les poussières et produits indésirables avec les produits nécessaires.

Pose

Les produits de nettoyage.
Le pare-brise neuf (ou celui que l’on repose) est précautionneusement nettoyé avec un produit spécifique. Les fournisseurs préconisent des produits de nettoyage qui servent simultanément de primaire d’accroche pour la colle et d’isolant anti-UV. Les colles peuvent également être anti-UV et dispenser de l’application de ce produit.

Les colles

Il existe de nombreuses colles qui se distinguent par leur application, leur vitesse de polymérisation et par leur coût. Les plus rapides, et qui assurent une qualité d’extrusion, sont bien souvent les plus chères. On aura alors toujours plusieurs types de colle, à utiliser en fonction du temps disponible pour faire la réparation et du type de pare-brise à poser. La bonne maîtrise des procédures d’application de la colle et de la pose du pare-brise conditionne le type de colle à utiliser : qui sèche rapidement ou pas. Si le séchage est trop rapide, en certains points du pourtour du pare-brise, la colle peut ne pas appliquer sur la baie et occasionner une fuite lors d’une averse.

Les ventouses

Après sa préparation, le pare-brise doit être manipulé rapidement et avec précision. Pour cela, les poignées ventouses auront été positionnées sur la face extérieure. Spécifiques à la manutention des vitrages, ces poignées sont très importantes pour obtenir le meilleur positionnement du vitrage. Même si la pose à deux est préconisée afin de faciliter l’opération, une pose seul est envisageable, avec l’usage de bras adaptés. Des ventouses peuvent également être utilisées pour garantir un bon positionnement pendant la durée de séchage de la colle.

On s’équipera de produits de nettoyage adaptés et d’un bon aspirateur pour présenter le véhicule au client, sans traces de l’intervention ni de débris de vitrage dans l’habitacle. Afin de vérifier l’étanchéité, il est possible de s’équiper d’un générateur de fumée, qui sera utilisé dans l’habitacle.

Peu d’appareils spécifiques à l’activité du vitrage sont fabriqués en France. Ils sont distribués par différents canaux, alliant la distribution en direct et la fourniture spécialisée pour les carrossiers. On n’oubliera pas de penser à l’appareil de diagnostic adapté, capable de réinitialiser des commandes d’airbags ou de contrôler le fonctionnement des capteurs pluie et lumière positionnés à côté du rétroviseur. Noter également que de nombreux capteurs vont venir s’ajouter derrière le pare-brise dans les années à venir, pour participer à la sécurité et à l’aide à la conduite.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle