S'abonner
Non classé

Sweeper 1D : Solution propre pour l’alimentation Diesel

Publié le 19 septembre 2014
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Trop de véhicules Diesel souffrent de problèmes de fonctionnement dus à l’encrassement de l’ensemble des systèmes d’alimentation. Parmi les solutions proposées sans démontage, le Sweeper s’appuie sur des preuves d’efficacité techniquement prouvées.
Trop de véhicules Diesel souffrent de problèmes de fonctionnement dus à l’encrassement de l’ensemble des systèmes d’alimentation. Parmi les solutions proposées sans démontage, le Sweeper s’appuie sur des preuves d’efficacité techniquement prouvées.
Trop de véhicules Diesel souffrent de problèmes de fonctionnement dus à l’encrassement de l’ensemble des systèmes d’alimentation. Parmi les solutions proposées sans démontage, le Sweeper s’appuie sur des preuves d’efficacité techniquement prouvées.

La multiplicité des solutions de traitement des circuits d’alimentation pour moteurs Diesel peut entraîner chez le réparateur une méfiance qui s’appuie sur le manque de preuve d’efficacité. La diversité des canaux de commercialisation de ces produits peut également discréditer leur technicité.

Préalable

Le Sweeper est né d’une réflexion sur les causes des dysfonctionnements des moteurs Diesel. La précision des assemblages et les très hautes pressions présentes sur ces moteurs depuis l’avènement du “common rail” entraînent des défauts dus à l’encrassement des circuits plus qu’à des défaillances mécaniques. Les éléments sur lesquels l’encrassement produit des effets sont les injecteurs, les soupapes, le circuit d’alimentation d’air (papillon, débitmètre), le turbocompresseur, le pot catalytique et le filtre à particules. Les effets néfastes sont progressifs et, inversement, l’évolution du nettoyage sur les composants est également graduelle.

Analyse technique

L’action du Sweeper 1D porte sur le circuit d’alimentation et sur les éléments du circuit des gaz en aval des injecteurs. Les composants agissent en premier lieu sur les dépôts présents dans les injecteurs et dans le circuit du carburant avec un effet nettoyant, dissolvant et lubrifiant. Une partie des composants du Sweeper 1D effectue un traitement de nettoyage du turbocompresseur, plus particulièrement les éléments mobiles des modèles à débit variable (VNT et similaires). Sous des conditions d’utilisation particulières (montée de la combustion à haute température), le contenu de Sweeper 1D permet un décolmatage du catalyseur ainsi que du filtre à particules. Les agents de nettoyage présents en sortie de cylindre sont également actifs sur le circuit de recyclage des gaz d’échappement (EGR) et, par recirculation, les additifs décrassent ensuite la tubulure d’admission et les soupapes. Les résidus sont ensuite brûlés lors de la combustion dans le cylindre.

Utilisation

Le Sweeper se présente en bidon d’un litre pour une utilisation sur un moteur jusqu’à 2.0 l de cylindrée. Pour les moteurs supérieurs, le fabricant préconise deux doses. Il est préférable de travailler sur un moteur dont les filtres (air et carburant) sont neufs. Le Sweeper est versé dans le réservoir rempli au quart de carburant, puis le plein est fait. Le moteur est alors porté à température de fonctionnement, et un roulage à régime et charge modérés est effectué (moins de 1 500 à 2 000 tours pendant environ 35 km). Après cette phase où le système d’alimentation en carburant et le turbocompresseur sont nettoyés, un fonctionnement du moteur en charge à plus de 3 500 tr/min est prescrit, sur une durée d’utilisation de trente minutes à une heure.

Le véhicule peut ensuite être remis en condition d’usage normal, le produit continue son action pendant toute la durée d’utilisation du carburant traité (le plein) et peut avoir une action réduite, mais plus longue, au fil des compléments en carburants réalisés. Le traitement est actif pendant un an ou 20 000 km, selon les indications du fabricant.

Pour vérifier l’action de Sweeper, rien de mieux que de contrôler l’évolution des émissions de polluants émis par le moteur. Le fabricant du Sweeper, SphereTech, commercialise également un analyseur de gaz pour moteurs Diesel chiffrant la présence de cinq gaz, l’Easy Diag. Un logiciel approprié affiche en graphique le résultat des mesures et permet l’analyse sur les cinq gaz : oxygène (O2), gaz carbonique (CO2), oxyde de carbone (CO), oxydes d’azote (NOx), hydrocarbures (HC) et hexane et propane, en mode diagnostic.

Les mesures réalisées avant et après le test permettent, si le véhicule présente au préalable des dysfonctionnements liés à l’encrassement, de noter une disparition des défauts liés aux injecteurs, en régulation du débit comme en qualité de pulvérisation, et à l’encrassement du catalyseur. EGR et circuit d’alimentation d’air sont nettoyés sur une durée plus longue d’action.

Conclusion

Simple à utiliser en action préventive ou pour éliminer des sources de problème avant d’envisager un démontage, le Sweeper apporte au client un agrément d’utilisation du véhicule et au réparateur l’isolement de cause de défauts, sans démontage. Si le produit est peu coûteux et s’avère efficace, il est préférable, pour apporter une justification au client, de lui fournir un rapport de mesure qui n’est réalisable qu’avec l’analyseur cinq gaz. Celui-ci représente un investissement beaucoup plus important. Quant au tarif, il est important d’y associer le service et compter un temps passé suffisant, ce qui amortit l’équipement, mais économise au client des remplacements de pièces très coûteuses.

-------------
Fiche d'identité

Fabricant
SphereTech Europe
Marque
Sweeper
Origine
France
Distribution France
ID37
Site Internet
www.sweeper-engine.com
Conditionnement
Bidon 1 litre
Composition
Hydrocarbons, C11 C14, n-alkanes, iso-alkanes, cyclic, aromatics (inf. 2 %)
Nocivité
H 304, H 412
Précaution
P280, P301, P310, P331, P501A, P101, P102

----------
Notre avis

TOP
+++ Efficacité
+++ Facilité d’utilisation
++ Facilité de commercialisation
++ Bonne rentabilité
++ Fidélisation client

FLOP
--- Présentation trop grand public
-- Rigueur des procédures
-- Analyseur 5 gaz recommandé
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle