Texa à Trévise, est-ce vraiment une usine ?
Quand on connaît le goût des Italiens pour les belles choses, on s'atttend toujours à des surprises lorsqu'il s'agit de présenter un nouveau bâtiment. Cette fois, Bruno Vianello, président fondateur de Texa, a mis la barre très très haut ! 50 millions d'euros qui démontrent la volonté de Texa de na pas délocaliser hors d'Italie, tout en offrant aux 450 employés du site des conditions de travail -et de vie-, tout à fait exceptionnelles.
Jugez plutôt. L'architecture joue sur les contrastes entre modernité et Italie du 18e siècle. A ce titre, les larges surfaces vitrées côtoient les pavés véntitiens du rez-de-chaussée. Un atelier complet, servant à la formation sur les outils maison, complète le tableau et ferait pâlir d'envie de nombreuses concessions automobiles !
Vient ensuite l'atelier de fabrication des stations de climatisation et pour parfaire le tableau, un premier étage qui fait office de jardin potager, et offre une vue imprenable sur le parc de 40 000 mètres carrés et ses fontaines. Il reste même 70 000 mètres carrés, si toutefois les installations actuelles ne suffisaient plus, dans quelques années... Une photo ne parviendra pas à rendre compte de la majesté de l'endroit. C'est promis, nous y retournerons, pour vous donner plus !