Unil Opal investit
Unil Opal, l’indépendant du graissage (IG) bien connu, vient d’investir 6 millions d’euros dans le but de doubler la production de son site de Saumur, à la fois siège de l’entreprise et principale unité de production. Une production qui doit ainsi passer de 17 000 à 40 000 tonnes de lubrifiants automobiles et industriels dans les trois ans.
Pour atteindre cet objectif, la réalisation d’une nouvelle chaîne de fabrication a été nécessaire, avec en premier lieu le développement d’un mélangeur de nouvelle génération. Véritablement à la base de l’élaboration du lubrifiant (constitué d’huile de base et d’additifs), celui-ci a été conçu en partenariat avec le prestataire historique d’Unil Opal, à savoir Spie Batignolles Energie – Sopac. Il est doté d’un dosage par débitmètres massiques, concept qui autorise la production de 37 m3 de matière en 2 h 45 avec une précision de 0,5 % en masse. En comparaison, le système par dosage pondéral qui existait jusqu’alors reposait sur la production de 17 m3 de matière sur deux heures. De plus, à ce pas en avant substantiel vient s’ajouter une automatisation du process, du stock de matières premières jusqu’aux produits finis.
Le projet de modernisation du site de Saumur a également porté sur la construction de deux nouveaux entrepôts de stockage d’une surface totale de 7 000 m2. Fort de ces nouvelles bases, l’entreprise ambitionne un fort développement à l’export, notamment sur la zone Afrique et le bassin méditerranéen, ainsi que de nouveaux marchés dans l’industrie.