Vroomly dévoile le coût d'entretien des voitures les plus vendues
En quête du véhicule le moins onéreux à l’entretien ? Ne cherchez plus, selon Vroomly il s’agit de la Renault Captur. La plateforme de mise en relation entre automobilistes et garagistes, a étudié le coût d’entretien annuel, sur les dix prochaines années, des 10 véhicules les plus vendus en 2017. Et c’est le SUV compact au losange qui tire son épingle du jeu avec un budget annuel moyen de 412 euros. Le podium est complété par la Renault Clio IV (422 euros) et la Dacia Sandero II (425 euros). Joli tir groupé de l’Alliance qui rafle donc les trois premières places du classement.
Vroomly note, plus globalement, que les constructeurs français, seuls à figurer dans le top 10 des ventes en France, font de "véritables efforts" pour contenir le coût de maintenance de leurs modèles. Les marques hexagonales bénéficient de pièces de rechange aux prix moins élevés ainsi que de motorisations essences désormais plus économes. Au final, les véhicules de l’Alliance se distinguent essentiellement grâce à leur équipement en chaîne de distribution qui leur permet d’éviter le remplacement de la courroie.
Pour réaliser son étude, Vroomly s'est appuyé sur les données fournies par plus de 700 garagistes et des milliers d’internautes en France, qui ont alimenté son algorithme capable de calculer les dépenses d’entretien des marques et modèles du marché français. Rappelons que la plateforme s’est illustrée en janvier dernier en levant 2 millions d’euros en janvier 2018 auprès de Via ID pour accélérer son déploiement en France et en Europe.