VW optimise sa logistique de pièces détachées
"Plus de modèles de véhicules, plus de versions et toujours plus de demandes spécifiques de la part des clients ont rendu le processus logistique très complexe." De ce constat détaillé par Reinhard de Vries, directeur de la division logistique de l'usine Volkswagen de Wolfsburg, est née la volonté du constructeur allemand d'optimiser la livraison de ses pièces détachées en disposant d'une nouvelle plateforme de collecte.
Développée en interne, celle-ci a pour but de mettre fin aux lourds chariots que devaient manœuvrer les ouvriers du site tout en annihilant les erreurs liées à des pièces déclinées en de multiples variantes. Constitué de plusieurs plateformes mobiles interconnectées, ce nouveau système permet de transporter les ouvriers d'un rack à l'autre. Lorsque ces derniers scannent la liste de prélèvement à effectuer, la plateforme se met en mouvement et se déplace automatiquement vers les différentes zones où se trouvent les pièces demandées.
L'opérateur n'a donc plus qu'à se saisir de la pièce en question alors qu'un scanner laser veille au bon chargement du chariot. Gage d'efficacité, cette innovation possède en outre de réels atouts en termes d'ergonomie, réduisant l'effort physique demandé aux salariés ainsi que le poids psychologique lié au risque de mélanger les pièces ou d'en prélever de mauvaises. Quatre autres plateformes de collecte seront mises en service d'ici la fin de l'année à Wolfsburg alors que d'autres sites de production du groupe ont déjà manifesté leur intérêt.