S'abonner
Non classé

Yokohama pense à l’environnement

Publié le 6 mai 2015
Par Marc David
2 min de lecture
Outre son projet d’envergure de plantation d’arbres dans le monde visant en particulier à diminuer les gaz à effet de serre, le manufacturier japonais vient de s’impliquer en Thaïlande pour la survie des animaux sauvages.
Outre son projet d’envergure de plantation d’arbres dans le monde visant en particulier à diminuer les gaz à effet de serre, le manufacturier japonais vient de s’impliquer en Thaïlande pour la survie des animaux sauvages.

Les personnels de la filiale et de l’unité de production de pneus Yokohama en Thaïlande viennent de participer à l’événement "Salt Earth Making" dans le Parc national de Khao Yai, en Thaïlande. Situé à environ 200km au nord-est de Bangkok, ce site reconnu comme patrimoine mondial de l’Unesco abrite des espèces menacées, dont des éléphants et des cerfs.

Concrètement, cet événement avait pour but la création artificielle d’un sol salin, nécessaire à la survie des animaux. Dans cette optique, les trente-cinq employés de Yokohama Thaïlande ont creusé des tranchées profondes d’un mètre, qui ont ensuite été remplies d’un mélange de terre, de sel gemme et de calcium. Après les précipitations, les nutriments du mélange vont pénétrer dans le sol et créer ainsi un sol salin. Les animaux sauvages seront naturellement attirés par l’arôme du sol salé et pourront ainsi trouver les minéraux qui manquent à leur nourriture…

En fait, pour Yokohama, la démarche thaïlandaise s’inscrit dans la même lignée que l’opération "Forever Forest Project" lancée depuis 2007. Toujours en cours, ce projet d’envergure prévoit à terme, dans le cadre du plan GD100 relatif au centenaire de l’entreprise en 2017, la plantation de près de 500000 arbres, dont 220000 au Japon, soit l’équivalent d’une surface globale de 100000m2 au Japon et dans le monde. Ainsi, à fin 2014, 360000 arbres ont déjà été plantés.

Evidemment, dans la mesure du possible, ces arbres sont plantés dans l’environnement immédiat des unités de production. Partant de là, l’ambition de ce projet est multiple avec, en premier lieu, la lutte contre les gaz à effet de serre.

Effectivement, outre l’amélioration de l’impact visuel grâce à leur feuillage, les arbres plantés créent de vastes zones d’absorption de CO2 et contribuent aussi à diminuer les odeurs aux alentours des usines. De plus, ces campagnes de plantations respectent la biodiversité avec l’utilisation de 54 essences différentes d’arbres. Celles-ci sont sélectionnées sur le critère du "Local Tree", à savoir des variétés locales adaptées à leur environnement et souvent plus robustes. La biodiversité ainsi recréée sert aussi de refuge aux insectes et aux animaux. On y revient !

Enfin, à l’instar de Michelin, Yokohama s’attache à lutter contre le gaspillage de l’eau. Dans ce registre, l’usine de Salem, en Virginie (Etats-Unis), a été primée en mars dernier par Virginia Water Environment Association (VWEA) pour son implication dans la préservation des ressources en eau en réduisant le gaspillage et la consommation ainsi que pour le prétraitement des rejets.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle