Norauto numérise l'étiquetage de ses produits
La filiale du groupe Mobivia a lancé un plan de modernisation de ses 1 150 centres pour s'adapter au marché. Celui-ci répond à la fois aux enjeux de l'ascension des places de marché internet, de la fluctuation des prix, des démarches RSE et des parcours clients. Norauto a confié une partie de ce chantier à Hanshow, spécialiste des technologies numériques pour la distribution.
Réduction des consommables et des erreurs
L'entreprise experte dans la digitalisation des points de vente a permis d'adopter les étiquettes électroniques de gondole (EEG). Cette technologie remplace et simplifie l'étiquetage traditionnel en papier. Désormais, les changements de prix sont ainsi automatisés. Chaque centre peut les mettre à jour en moins de 20 minutes.
Parallèlement, l'emploi des EEG indique instantanément aux salariés l'état des stocks disponibles. Il facilite ainsi le réapprovisionnement des centres. Enfin, elles réduisent l’emploi des consommables en papier dans le cadre de la politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) du groupe.
À lire aussi : Norauto s'allie à Maxus Motors France
Les EEG sont connectées. Elles mettent en avant les articles en promotion avec un affichage spécifique. Ces étiquettes permettent aussi aux clients de consulter des avis sur les produits. Elles peuvent aussi les rediriger vers la page internet de l'article. Et face aux sites des pure players, cela permet à l'enseigne d'aligner instantanément ses prix pour conserver sa compétitivité.
Réactivité face à internet
"Avec les étiquettes Hanshow, les collaborateurs notent un réel gain de temps dans les gestes métier du quotidien et peuvent donc se concentrer sur le commerce et les clients", observe Jaouad El Habbaz. Le leader projet Norauto France souligne que l'enseigne connaît aussi une diminution des erreurs de prix en caisse. Elle améliore ainsi la satisfaction de ses clients et sa rentabilité. "Avec la technologie Hanshow, nous gagnons en agilité et en compétitivité face à la montée des pure players."
À lire aussi : Carglass et Norauto resserrent leurs liens
De son côté, Pierre Fosseux, VP France de Hanshow affirme que "l'utilisation des étiquettes électroniques a permis une économie de papier équivalente à 20 000 changements d'étiquettes papier par an et par centre, soit plus de 6 millions d’étiquettes papier non gaspillées chez Norauto France en 20223". Les EEG engagent ainsi l'enseigne dans les enjeux de sobriété énergétique.
Le déploiement de cette technologie a déjà été opéré dans une quarantaine de centres. À terme, elle sera étendue aux 416 centres du réseau français (filiales et franchisés)… Ainsi que dans ses réseaux en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Allemagne sous les enseignes Auto 5 et ATU.
À lire aussi : Stellantis prend possession de Norauto en Argentine