AD Poids Lourds renforce sa performance logistique
Plus de proximité pour plus de service : c’est en substance la nouvelle stratégie de distribution adoptée par AD Poids Lourds. Exposant au Salon Solutrans, le groupement de distributeurs y a dévoilé ses nouveaux objectifs pour optimiser sa performance logistique. Dès 2018, le réseau au triangle rouge veut ainsi fédérer 80 distributeurs (contre 50 aujourd’hui), plus 250 points de vente (environ 200) et plus de 100 garages (environ 60). L’objectif fixé est simple : livrer n’importe quel client en moins de 4h sur la totalité du territoire.
Du côté des plateformes l’heure est aussi à la consolidation. S’il compte six dépôts régionaux (8000 références en stock) aujourd’hui, le groupement entend en fédérer dix au total l’année prochaine. Plusieurs "trous dans la raquette" ont été identifiés en Rhône-Alpes, Bretagne et dans le Sud-Ouest. "Ce ne seront pas nécessairement des plateformes créées ex nihilo. Nous pourrions également accompagner certains distributeurs pour les aider à se transformer en plateformes. Une équipe a été créée pour ce projet" précise Guillaume Faurès, directeur général des activités PL du groupe Autodistribution.
Saint-Fargeau-Ponthierry, "un petit Réau"
Autre chantier prévu : la modernisation de la plateforme nationale de Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne. Dotée pour le moment d’un stock de 18.000 références, elle devrait en afficher un total de 25.000 d’ici à l’année prochaine. Le site va, en outre, bénéficier d’un nouveau WMS (système de gestion d'entrepôt) qui lui permettra d’amorcer sa transition vers une gestion mécanisée pour gagner ainsi réactivité et réduire le taux de litiges, essentiellement dus à des erreurs manuelles. "Nous voulons faire de Saint-Fargeau un petit Réau", annonce le directeur général. Opérationnel en mai, ce nouveau WMS a nécessité un investissement d’un demi-million d’euros.
Ce renforcement logistique était, selon AD Poids Lourds, indispensable pour faire face à un environnement de plus en plus concurrentiel. "Malgré une légère reprise en 2017, le marché du poids lourd reste atone et a perdu en moyenne 10000 immatriculations depuis 2008. Le parc roulant de 5 à 10 ans est en recul et les transporteurs ont resserré leurs coûts. En parallèle, les constructeurs ont amélioré leurs ventes de contrats d’entretien, qui représentent jusqu’à 30% des immatriculations. Et leurs périodes sont de plus en plus longues, jusqu’à 8 ans parfois" rappelle Guillaume Faurès.
Malgré ce contexte peu porteur, AD Poids Lourds est parvenu à améliorer son chiffre d’affaires en 2017, à environ 250 millions d’euros (+2% par rapport à 2016).