S'abonner
Distributeurs

Alliance Automotive sur tous les fronts du camion

Publié le 27 novembre 2023
Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
À Solutrans, le groupement a joué sur plusieurs tableaux, mettant en avant ses enseignes PL et développant sa stratégie grands comptes. Alliance Automotive noue notamment des partenariats liés aux nouvelles énergies, et déploie à grande vitesse sa gamme Napa Truck.
Napa Truck occupe une place de choix sur le stand d'Alliance Automotive à Solutrans. ©J2R
Napa Truck occupe une place de choix sur le stand d'Alliance Automotive à Solutrans. ©J2R

Entre ses enseignes de distribution et de réparation, sa marque propre Napa Truck et le camion du Team Robineau (sponsorisé par cette dernière), le stand Alliance Automotive attirait du monde à Solutrans, du 21 au 25 novembre 2023. Il faut dire que le poids lourd représente quelque 10 % de l'activité globale du groupe (un peu plus en termes de chiffre d'affaires). Sur le terrain, le maillage opéré par le groupe est désormais bien serré : 314 sites en France, avec 216 distributeurs, 228 ateliers poids lourd MP Truck et G-Truck, et 138 centres dédiés aux contrôles règlementaires.

"Nos réseaux continuent de grandir et nous sommes représentés dans presque tous les départements français. Nous gagnons progressivement des parts de marché", précise Jérôme Brunner, directeur trading poids lourd. Un des enjeux du groupe, et qui était forcément une des raisons de sa présence à Solutrans, est le développement des grands comptes. "Nous avons une quarantaine d'accords. Nous sommes de plus en plus sollicités, avons des prospects pas encore signés…", se réjouit Jérôme Brunner.

Un partenariat sur l'hydrogène

Parmi ses alliances, AAG entre notamment dans un partenariat avec EHM, société bretonne spécialisée dans l'installation de moteurs hydrogène en rétrofit. Il s'agit concrètement de travailler à la mise en place de process de rétrofit dans les ateliers du groupe qui en auront la possibilité.

"C'est une nouvelle technologie. Chez Alliance Automotive, nous sommes identifiés comme experts techniques, c'est donc important d'accompagner les ateliers dans ce développement. C'est aussi important de bien comprendre l'hydrogène car ce sont les débuts", développe Jérôme Brunner.

Côté électrique, AAG "est en cours de finalisation" d'un partenariat avec un acteur majeur de cette énergie en Asie, après avoir vu Volta Trucks se mettre en faillite en octobre. Pour préparer notamment l'arrivée de ces nouvelles énergies dans ses ateliers, le groupement ne freine pas non plus sur la formation.

Napa Truck s'étoffe en continu

Parmi les autres attractions phares du stand d'Alliance Automotive, la marque propre Napa Truck était donc bien mise en évidence. Lancée en mai 2022, elle prend progressivement de l'ampleur, pour atteindre une couverture du parc roulant français d'environ 80 %. Sur les quelque 5 000 références Napa, 500 sont déjà dédiées aux poids lourds.

En moins d'un an et demi, la marque a déployé de nombreuses gammes de produits : batteries, freinage et suspension dans un premier temps, puis éclairage, disques de frein et réservoirs d'air cette année. Avec la promesse de proposer toujours de la qualité OE pour un prix inférieur de 20 à 30 %, mais "sans cannibaliser nos marques premiums", précise Jérôme Brunner. Il ajoute : "C'est une gamme pour faire de la conquête, comme sur la batterie où nous n'étions pas un gros acteur."

En 2024, Napa Truck va continuer de grandir. À Solutrans, le lancement de la gamme d'huiles, prévue pour le tout début d'année, a été mise en avant. "On y croit énormément", commente Jérôme Brunner. Sangles et arrimage seront aussi au catalogue à partir de janvier. 237 références de PSD s'y ajouteront courant février-mars, et les tuyaux spiralés sont aussi attendus.

A lire aussi : Alliance Automotive organise sa première convention réunissant tous ses réseaux

La marque Napa existe depuis plus de cinquante ans, très répandue notamment aux États-Unis, et a fait son apparition pour les pièces VL en 2019. "Il y a eu un long travail pour acquérir de la notoriété dans le VL, et cela a aidé la marque à vite suivre le rythme côté PL, explique Olivier Berlioz, brand manager Napa chez AAG. Nous sommes très au-dessus de nos objectifs de vente initiaux, qui étaient pourtant élevés. Nous voulons faire de Napa Truck la marque de distributeur référence."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle