S'abonner
Distributeurs

Diesel Technic prend son envol sur le marché du poids lourd

Publié le 18 juin 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Pour pérenniser sa croissance, Diesel Technic s’est engagé dans un plan de développement ambitieux avec le renforcement de ses gammes et de son outil logistique. Objectif : s’affirmer comme une alternative sérieuse aux équipementiers sur le marché de la rechange poids lourd.
En moyenne, il faut 6 à 8 semaines à Diesel Technic pour finaliser le reverse engineering d’une pièce et 3 à 4 mois pour produire un premier échantillon.

Dans les rayonnages des distributeurs, les produits DT Spare Parts se font toujours plus présents depuis quelques années. Et pour cause : avec plus de 40 000 références, la gamme s’est imposée comme l’une de plus complètes sur le marché de l'entretien poids lourd, couvrant désormais les porteurs, tracteurs, remorques, bus / cars, etc. "La largeur de notre catalogue est très importante puisqu’elle nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients", confirme Yanick Lemarié, directeur général de Diesel Technic France. 

Fort de cette profondeur de gamme, la filiale hexagonale du fournisseur connaît désormais une croissance à deux chiffres et, en cinq ans, son chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 15 millions d’euros l’an dernier. Et la France n’est pas un cas isolé pour Diesel Technic qui a vu son activité croître sur l’ensemble de ses marchés internationaux pour un chiffre d’affaires global de160 millions d’euros.

Cette croissance est le résultat d’un travail de longue haleine pour Diesel Technic qui a su construire son expertise patiemment, malgré un positionnement singulier dans le secteur. Ni équipementier, ni distributeur, le groupe allemand se présente comme un fournisseur s’appuyant sur plusieurs sous-traitants pour produire son catalogue de pièces de rechange adaptables. Son secret ? Le reverse engineering, procédé permettant de reproduire à l’identique – voire d’améliorer si nécessaire – toutes les pièces OE. Elle se dote d’un laboratoire dédié à ce process, baptisé le Diesel Technic Quality System (DTQS). Ce département, qui réunit 22 collaborateurs, est chargé de développer l’ensemble du catalogue à partir de mesures et contrôles réalisés en interne.

Un maillage logistique renforcé

Un des autres atouts de Diesel Technic, c’est sa performance logistique. Pour accompagner la croissance de son activité, le fournisseur s’est efforcé de renforcer les infrastructures de ses entrepôts européens, à commencer par sa plateforme principale de Kirchdorf, entre Brême et Hanovre. Après une première extension en 2012, l’outil logistique a été élargi une nouvelle fois cette année. Et ce n’est pas fini puisque le site va bientôt se doter d’une nouvelle zone automatisée disposant d'une technologie de navette pour les petites pièces. Son lancement opérationnel est prévu pour la fin d’année. La filiale française a également optimisé les capacités logistiques de sa plateforme de Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes.

Inauguré en 2014, le site a bénéficié d’une extension fin 2018 et affiche déjà complet avec ses quelque 20 000 références. Il faut dire que l’offre de Diesel Technic ne cesse de s’enrichir. Outre son catalogue DT Spare Parts, le groupe allemand a lancé en 2016 sa marque Siegel Automotive pour s’attaquer au marché de l’utilitaire. Courte (1 500 références), cette gamme se concentre sur les fast movers pour répondre aux besoins des flottes aux multiples véhicules. "Dans notre logique de one stop shopping, nous proposons ainsi à nos clients également propriétaires d’utilitaires une offre couvrant l’ensemble de leur parc roulant", confirme Yanick Lemarié.

Pour accompagner le développement de son offre, l’équipe de Diesel Technic France s’est d’ailleurs étoffée avec l’arrivée d’un quatrième animateur commercial pour couvrir le territoire national où près de 500 points de vente distribuent aujourd'hui ses produits.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle