S'abonner
Poids lourd

Diéséliste de France lance l’Eco Révision VI

Publié le 18 octobre 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Diéséliste de France s’attaque à la pollution du parc poids lourd. A l’occasion d’Equip Auto, l’association a en effet un nouveau programme de dépollution destiné aux véhicules industriels, conçu avec Bosch et Spheretech.
Fabrice Godefroy présente l'Eco Révision VI à Equip Auto.

Pour lutter contre la pollution du parc roulant, l’association Diéséliste de France déploie aujourd’hui l’Eco Révision… VI. L’organisation professionnelle a en effet décidé de dupliquer pour le marché du poids lourd son programme lancé en 2016 pour le parc VL. "Toutes les enseignes ont aujourd’hui un concept autour de la dépollution moteur pour l’automobile. En revanche, rien n’est fait pour le camion... Si ce parc est cinq fois moins important que celui du véhicule léger, il parcourt pourtant cinq fois plus de kilomètres" explique Fabrice Godefroy, président de Diéséliste de France.

Fort de ce constat, l’association s’est rapproché de l’équipementier Bosch et de Spheretech, spécialiste de la mesure des émissions polluantes, pour concevoir ce nouveau programme, aujourd’hui en phase d’expérimentation. Une première étape a été initiée depuis quelques semaines portant sur le calibrage des équipements qui serviront à réaliser les diagnostics. Pour réaliser cette opération, des relevés seront opérés sur de nombreux véhicules industriels. "Une quarantaine de relevés ont déjà été réalisés. A terme, nous espérons en pratiquer entre 150 et 200" précise Fabrice Godefroy.

L’Eco Révision VI à Solutrans

Une fois cette première phase achevée, Diéséliste de France s’attaquera à la deuxième étape du développement de son programme portant sur la correction des dérives constatées. L’association s’appuiera sur l’offre de pièces fournie par Bosch, en se concentrant dans un premier temps sur les têtes de pulvérisation, les modules de dosage et d’alimentation, les préfiltres et les filtres. Une formation technique sur les systèmes SCR et Denox complètera le dispositif.

Si l’Eco Révision VI est une démarche initiée par Diéséliste de France, elle reste néanmoins ouverte aux autres opérateurs du marché. "Nous en sommes en négociation avec d’autres partenaires", confirme Fabrice Godefroy qui souhaiterait notamment associer les constructeurs à sa réflexion. Des collaborations que le dirigeant espère annoncer à l’occasion du Salon Solutrans, où Diéséliste de France a prévu de présenter son dispositif.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle