La montée en puissance de Groupement Union

Ils étaient 70 en 2022, ils sont aujourd'hui plus de 250. En trois ans à peine, les fondateurs de Groupement Union ont transformé une initiative locale, née en région parisienne, en un réseau national solide. Sans tambour ni trompette, mais avec méthode, le réseau de distributeurs s'est fortifié, élargi et, surtout, professionnalisé.
Au cœur de cette montée en puissance, une équipe qui s'est étoffée au fil de l'eau avec les arrivées notamment de Coralie Sakili, en charge de la communication et du marketing, et de Vanessa Sinnadurai, administratrice des ventes.
"Coralie renforce le lien avec nos adhérents à travers une communication ciblée et régulière. Elle veille à rester proche de leur quotidien. Quant à Vanessa, elle assure l'interface entre nos membres et nos partenaires, avec un accompagnement sur mesure et une vraie disponibilité", souligne Martial Dulongpont, directeur du développement.
Des renforts indispensables pour répondre aux attentes d'un réseau qui ne cesse de croître sur le territoire national. C'est notamment en Rhône-Alpes que Groupement Union a notablement consolidé son maillage, y fédérant 35 adhéÂrents. "On est désormais bien implantés dans la région, et on constate que l'offre locale diffère sensiblement de celle de l'ÃŽle-de-France, que ce soit en matière de prix ou de niveaux de rémunération", observe Martial Dulongpont.
Une communauté soudée et indépendante
Pour expliquer l'essor rapide de leur réseau, les dirigeants de Groupement Union soulignent l'attrait de leur modèle alternatif, fondé sur la souplesse et l'indépendance. "Notre ambition, c'est de proposer une alternative aux groupements traditionnels, en nous appuyant sur des valeurs familiales. Lorsqu'on va à la rencontre des distributeurs, il n'est pas rare qu'ils nous disent : « C'est trop beau pour être vrai »", sourit Mourad Haiz, cofondateur et CEO du groupement.
Preuve de cet attrait, la majorité des distributeurs qui rejoignent Groupement Union n'avaient jusque-là jamais été affiliés à une autre centrale… C'est le cas de la société APA Pièces Auto, localisée à Marseille, qui était pourtant courtisée par de nombreuses enseignes.
Selon Malik Zitout, cofondateur de Groupement Union, la liberté laissée aux adhérents est un marqueur fort du réseau : "Le gérant reste patron dans son magasin avec sa propre identité. Cette notion d'indépendance, c'est notre fierté." Concernant les engagements demandés aux adhérents, le groupement mise sur un système de RFA évolutives. "Il n'y a pas d'obligation imposée", insiste Mourad Haiz. Si le groupement accorde une large autonomie à ses adhérents, il veille aussi à préserver une forte cohésion au sein de son réseau.
Cette cohésion s'exprime notamment lors de rassemblements réguliers. En mai 2024, un premier séminaire a ainsi réuni une partie du réseau à Marrakech, au Maroc. En parallèle, la centrale organise plusieurs rendez-vous régionaux, au plus près de ses adhérents. Le dernier a été organisé dans la région lyonnaise, le 27 mai, et la prochaine rencontre est prévue en fin d'année, dans la région parisienne.
"Chaque adhérent a ses propres priorités. On prend le temps de les appeler, de recueillir leur avis. C'est aussi ça, la communication : un échange dans les deux sens", complète ÂCoralie Sakili. Cette proximité permet d'attirer un profil varié de distributeurs, aux volumes d'affaires très différents. "Certains font six à sept millions d'euros, d'autres ne dépassent pas les 150 000 euros. Certains ont démarré avec nous et atteignent aujourd'hui 700 000 à 800 000 euros. Ils ne nous oublient pas. On les a accompagnés à chaque étape", assure Malik Zitout.
Une logistique structurée, une offre qui s'élargit
Cette expansion territoriale s'est doublée d'un développement de l'offre qui n'a cessé de se diversifier. "Ce qu'on veut, c'est répondre à l'ensemble des besoins de nos distributeurs, qu'il s'agisse de pièces mécaniques, de vitrage ou de lubrifiants. Construire une offre complète, c'est clairement notre priorité pour 2025 et 2026", clame Mourad Haiz.
La centrale collabore aujourd'hui avec les réseaux de plateformes Exadis, DCA et ACR. Rappelons que Groupement Union s'est aussi rapproché fin 2022 d'Alliance Automotive et de son réseau Pièces Auto. "Grâce à ce maillage, nos adhérents sont livrés en H+4, parfois même en J+1. On a aussi obtenu des franco de port. L'objectif, c'est qu'ils disposent des meilleures conditions possibles, tant sur les tarifs que sur la qualité de service", Âprécise Malik Zitout.
Au-delà de ces partenariats logistiques, la communauté de distributeurs a réussi à séduire plusieurs fournisseurs auprès desquels ses adhérents peuvent s'approvisionner en direct. Parmi les récents Âpartenaires : Total, Torus, Warm-Up, etc. "À nos débuts, nous devions démarcher les fournisseurs. Aujourd'hui, ce sont eux qui viennent nous voir", confie Mourad Haiz.
Mais pas question pour les dirigeants de la centrale de diversifier leur offre à tout-va : ils entendent rester cohérents dans leur stratégie de sourcing. Parmi leurs priorités : mettre l'accent sur les pièces techniques, un segment amené à croître fortement dans les prochaines années.
Des outils pour piloter l'activité
Parallèlement, Groupement Union a structuré une offre de services destinée à accompagner ses adhérents dans la consolidation et le développement durable de leur activité. La formation occupe, en particulier, une place de plus en plus importante. Un centre dédié, baptisé FDE, a ainsi vu le jour en interne. "On avait constaté des lacunes chez certains adhérents. Le centre FDE les accompagne dans toutes les dimensions de leur métier : gestion des stocks, retours, créations de postes de vendeurs…", détaille Malik Zitout.
Ce n'est pas tout : des sessions thématiques sont organisées, en partenariat avec des équipementiers, pour aider les équipes à renforcer leurs compétences techniques. "Nous venons d'en faire une avec Schaeffler, et une autre est prévue avec Gates pour les vendeurs comptoir", indique Coralie Sakili.
Pour accompagner ses adhérents dans le pilotage quotidien de leur activité, Groupement Union a également mis au point plusieurs outils numériques. Parmi ceux-ci, une application leur permet de suivre en temps réel leur chiffre d'affaires, ventilé par marque et par famille de produits. Autre levier de développement : la refonte du site internet.
"Il est en ligne depuis quelques semaines et a déjà généré de nombreuses demandes d'adhésion", rapporte Vanessa Sinnadurai. Le prochain chantier prioritaire du groupement porte sur la conception d'un portail de commandes centralisé. "Il s'agira d'un hub unique avec un moteur de recherche optimisé pour accéder à tous les fournisseurs. Les tests démarrent cet été, pour un déploiement complet d'ici début 2026", annonce Mourad Haiz.
Une première à Equip Auto
Grâce à ce hub, Groupement Union espère franchir un cap dans son développement et consolider sa présence dans plusieurs zones. La région Auvergne-Rhône-Alpes, le Sud, la Bretagne ou encore l'Est sont notamment en ligne de mire. Et un cap est déjà fixé : atteindre les 300 adhérents. Une ambition que le groupement ne manquera pas d'afficher au salon Equip Auto.
Pour la première fois de son histoire, Groupement Union participera, en effet, à la biennale de l'après-vente, du 14 au 18 octobre prochain à Paris. Une nouvelle étape dans sa feuille de route. À bas bruit, la communauté élargit donc son empreinte sans dévier de sa boussole : répondre aux attentes concrètes des distributeurs indépendants.