Global Distribution rachète CGDPL
Global Distribution franchit une nouvelle étape dans son expansion régionale avec le rachat de CGDPL. Créée en 1987 à Limas (69), la société fait partie du groupe BPW depuis 2011 et s’est spécialisée dans la commercialisation de pièces pour véhicules industriels, et plus spécifiquement pour remorques et semi-remorques. Une expertise qui a séduit Régis Verne, fondateur de Global Distribution.
"Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du développement de notre offre. Notre catalogue était jusqu’ici très orienté vers la pièce moteur. Avec CGDPL, nous allons donc pouvoir proposer de nouvelles familles de produits à nos clients", ajoute le dirigeant. Ce dernier précise qu’il connaît d’ailleurs assez bien les activités de CGDPL puisqu’il avait déjà repris en 2020 le bail du site de Thaon-Les-Vosges (88), autrefois exploité par la filiale de BPW.
Global Distribution bientôt à Clermont-Ferrand
Grâce à cette opération de croissance externe, le distributeur va, en outre, doubler sa taille avec un chiffre d’affaires annuel qui va passer de 10 à 18 millions d’euros. "Nous faisons désormais partie des plus grands distributeurs de pièces pour poids lourds", souligne Régis Verne. Sur le terrain, le maillage de Global Distribution compte désormais sept points de vente (Certines, Le Thillay, Vitrolles, Thaon-les-Vosges, Andrézieux-Boutheon et Limas), voire huit si on y ajoute le centre VHU d’Arc-sur-Tille (21).
A lire aussi : Global Distribution veut se développer en franchise
Et ce réseau devrait très vite s’étoffer puisque Global Distribution s’apprête à ouvrir le 12 septembre prochain un nouveau magasin à Clermont-Ferrand (63). "Cette ouverture n’était pas prévue mais nous avons su profiter d’une opportunité qui s’est présentée. C’est un site de 800 m² qui proposera la totalité de notre catalogue", confie Régis Verne.
Ajoutons que le dirigeant n'exclut pas, à terme, de poursuivre son déploiement national en franchise. Ce projet initié en 2020 a été mis de côté en raison du développement en succursales de l'entreprise aindinoise mais Régis Verne entend bien le ressortir du carton au moment opportun...