Grands Prix de la Rechange 2025 : Essor Automobile, lauréat dans la catégorie distributeur poids lourd

En 2026, Essor Automobile fêtera ses 80 ans. Fondée en 1946 par Jean Maupoil, l'entreprise est restée, depuis ses débuts, entre les mains de la même famille. À sa tête aujourd'hui : Hubert Maupoil, petit-fils du fondateur, qui a d'abord vu son oncle et sa mère (toujours PDG) en prendre les commandes en 2005. Arrivé dans la société familiale au début des années 2010, il a fini par en racheter la majorité des parts le 31 décembre dernier. "J'ai fait à peu près tous les postes, en commençant tout en bas de l'échelle jusqu'à être, désormais, directeur général", retrace-t-il.
Une trajectoire ascendante, ponctuée d'un premier projet majeur : le déménagement de l'entreprise d'ici à 2028. "Nous sommes à l'étroit avec nos 2 000 m² à Bétheny. Les prochains locaux avoisineront les 3 000 m²." Toujours situé dans l'agglomération rémoise, ce futur site permettra à la fois d'augmenter les capacités de stockage et de développer l'activité mécanique VL, lancée en 2019. Aujourd'hui équipé de trois ponts, l'atelier devrait au moins doubler de capacité dans sa future configuration.
70 % de l'activité en PL
Si l'activité VL a démarré dans les années 1980, c'est bien la pièce poids lourd qui constitue l'ADN d'Essor Automobile. Et les chiffres confirment cette orientation. En 2024, le poids lourd a généré 4,5 des 5,8 millions d'euros de chiffre d'affaires de l'entreprise. C'est plus de 70 % de l'activité totale, avec une croissance supérieure à 7 %. Sous l'enseigne MP Truck pour son activité PL et Precisium pour sa branche VL, Essor Automobile s'appuie sur l'expertise et les outils d'Alliance Automotive Group.
L'entreprise compte aujourd'hui 27 salariés, un effectif en croissance, à la hauteur de ses ambitions. "Nous avons un fort ancrage territorial et une vraie souplesse décisionnelle. Le fait de rester une entreprise familiale nous permet de réagir rapidement, en particulier face aux enjeux concurrentiels sur les prix. Cette réactivité, alliée à notre proximité avec les clients, fait la différence face aux grands groupes", analyse le dirigeant.
Des gammes alternatives en plein essor
La clientèle du distributeur est particulièrement variée : transporteurs, BTP, messagerie, grandes comme petites flottes. Pour répondre à leurs attentes, Essor Automobile propose à la fois des marques d'origine (Haldex, Knorr, Saf, Shell, Textar…) et des gammes adaptables. Ces dernières ont d'ailleurs été significativement renforcées ces derniers mois. Objectif : "Se défaire de l'emprise des constructeurs et de la première monte, et s'adapter aux besoins du marché", explique Hubert Maupoil.
Hubert Maupoil
Il poursuit : "Nous avons toujours été vendeurs de marques d'origine ou équivalentes. Nous avons adapté notre offre à notre clientèle et formulons désormais toujours une double proposition, avec une marque adaptable. Cela permet au client de faire son choix en fonction de ses besoins et du véhicule à entretenir." En parallèle, une nouvelle gamme d'outillage a été lancée début 2025, consolidant l'offre globale du distributeur.
Une extension territoriale ?
Au-delà du futur déménagement, l'ouverture de nouveaux sites est une piste à l'étude. "C'est en réflexion", confie Hubert Maupoil. "Nous envisageons la création de petits sites pour améliorer encore le service rendu à nos clients. Certaines zones à faible concurrence présentent un réel potentiel. Mais rien ne sera engagé avant notre déménagement."
Une chose est sûre : Essor Automobile ne manque ni de projets, ni d'élan. Rendez-vous à la fin de la décennie pour découvrir le prochain chapitre de cette saga familiale bien ancrée dans le paysage de la rechange poids lourd.