Norca vers de nouveaux horizons
Dans le Sud-Ouest, Norca est un nom bien connu des professionnels du transport routier. Depuis plus de 80 ans, le groupe originaire de Béziers s'est imposé comme un partenaire incontournable des transporteurs, concessionnaires, agents et autres opérateurs de l'après-vente PL. Un savoir-faire sur lequel la cinquième génération de la famille Castellanos entend capitaliser pour donner une nouvelle dimension à l'entreprise perpignanaise. Aujourd'hui, Norca dispose de 11 points de vente situés principalement dans le Sud (entre Bordeaux et Vitrolles), et 7 ateliers de réparation affiliés, appelés Centres Experts. Un maillage très dense que Thibault Castellanos, directeur général de Norca, espère rapidement étendre dans les prochains mois.
De la forgerie à la distribution de pièces
L'aventure Norca a démarré en 1939 avec Diego Castellanos, arrière-grand-père du dirigeant actuel. Originaire d'Algérie, où elle s'était spécialisée dans la fabrication de roues de charrette, la famille s'installe à Béziers après les événements qui conduiront à l'indépendance du pays. Elle exerce alors dans le domaine de la forgerie de charrues et de socs pour l'agriculture. Au fil des années, la société élargit son champ de compétences à la production de remorques et de bennes, se forgeant une solide notoriété locale. Dans les années 80-90, Norca se lance dans la distribution de pièces pour poids lourds. Cette activité complémentaire prend rapidement le dessus sur la fabrication de remorques, qui sera finalement arrêtée par la famille Castellanos.
Au début des années 2000, pour accélérer la croissance de la société familiale, Norbert Castellanos, père de Thibault, entreprend un rapprochement avec d'autres distributeurs indépendants. Aux côtés de Freinage du Sud-Ouest (FSO) et de FPLS, le distributeur perpignanais créé IDFC pour mutualiser leurs achats. Une union salutaire pour les trois partenaires, qui voient leur activité croître dans leurs zones de chalandise respectives. Mais l'essor des indépendants va susciter quelques convoitises, en particulier du côté du groupe Autodistribution qui finit par mettre la main sur FPLS et ses 16 sites, en 2012. "À l'époque, le groupe était trop important pour nous. Il n'était pas possible de nous positionner pour son acquisition", rappelle Thibault Castellanos. Quelques années plus tard, en 2017, le groupe Bisensang, dont fait partie FSO, tombe à son tour dans le giron du groupement au triangle rouge.
Une nouvelle plateforme nationale
Mais pour Norca, pas question de céder aux sirènes des grandes centrales. Dans l'ombre des groupements dont le poids ne cesse de grandir au fil des opérations de croissance externe, le distributeur poursuit son développement. De nouvelles agences ouvrent progressivement leurs portes pour accueillir les gammes de produits qui enrichissent son catalogue. La pièce de carrosserie trouve ainsi sa place dans le site de Montpellier, le freinage à Marseille, les produits pour remorques à Toulouse… Chaque point de vente dispose également d'une partie du 20/80 permettant de répondre à une majeure partie des besoins des professionnels locaux.
Les clients de Norca ? Essentiellement des concessionnaires et agents de marques qui font appel au distributeur pour des commandes de dépannage. Les agences alimentent aussi le réseau d'ateliers Centres Experts et les garagistes indépendants. Norca compte aussi une équipe commerciale chargée de répondre aux besoins des transporteurs avec des garages intégrés. Pour satisfaire les attentes de cette clientèle variée, l'entreprise familiale peut s'appuyer sur un catalogue de 25 000 références, dont 15 000 stockées. Mais avec un stock croissant, cette organisation logistique décentralisée va rapidement trouver ses limites.
Arrivé aux manettes du groupe en 2017, Thibault Castellanos décide donc, pour soulager la gestion des stocks dans chaque agence, de se doter d'une plateforme nationale. En 2020, malgré la crise du Covid-19, le groupe investit 7 millions d'euros dans la construction d'un entrepôt d'environ 6 000 m² dans la zone Via Europa à Vendres, à l'ouest de Béziers. Un projet de taille pour l'entreprise familiale, qui espère ainsi fluidifier son circuit logistique et améliorer la disponibilité de ses produits.
Cet outil logistique, qui sera inauguré en 2022, nous permettra d'approvisionner toutes nos agences du Sud en livraison nocturne en SASprécise le directeur général.
Norca cible l’utilitaire
Cette nouvelle plateforme constituera, en outre, un point d'ancrage pour le groupe perpignanais qui ne cache plus ses velléités d'expansion nationale. "Nous voulons prendre pied dans la moitié nord du pays", confirme Thibault Castellanos. Un déploiement démarré dès cette année avec l'ouverture d'une agence à Rennes. Et le distributeur catalan ne compte pas s'arrêter là puisqu'il vise l'ouverture de cinq points de vente supplémentaires d'ici deux à trois ans pour couvrir l'ensemble du territoire. Pour accompagner cette croissance, le groupe a également grossi ses rangs et structuré son organigramme, qui compte aujourd'hui 150 salariés. "Nous avons organisé nos services avec l'arrivée d'un nouveau DRH, directeur financier, etc. Au total, plus de 20 personnes nous ont rejoints en 2021."
Des renforts d'autant plus indispensables que Norca veut, outre son développement géographique, diversifier ses activités en s'attaquant à un nouveau parc roulant : le véhicule utilitaire. En 2020, le distributeur s'est en effet porté acquéreur d'un garage spécialisé dans la réparation et l'entretien de VU à Aucamville, dans la banlieue toulousaine. Un investissement payant puisque l'atelier rencontre un vif succès auprès des professionnels locaux. "L'utilitaire est une activité qui nous intéresse depuis déjà quelque temps, mais il me semblait difficile de lancer cette nouvelle offre avec notre réseau actuel. Mélanger VU et PL, ça ne fonctionne pas. Ce sont des clientèles différentes avec des besoins spécifiques, et qui nécessitent donc une approche distincte. C'est un autre métier finalement, même si certaines pièces sont identiques pour ces typologies de véhicules. C'est pourquoi cette activité sera gérée par Norca Utilitaires, une branche que nous avons créée spécifiquement", détaille Thibault Castellanos.
Prudent, ce dernier veut avancer par étapes et s'assurer de la viabilité de son modèle économique avant de déployer ce nouveau réseau. Une stratégie pragmatique qui doit guider les prochains projets Norca. Dans un marché du véhicule industriel confronté à une transition énergétique inédite, le distributeur se dit prêt à saisir toutes les opportunités qui s'offriront à lui. “Avec l'arrivée du véhicule électrique et à hydrogène, de nouvelles marques émergent aujourd'hui, qui viennent concurrencer les constructeurs historiques du marché. Nous pourrions nous rapprocher de l'une ou de plusieurs d'entre elles, rien n'est impossible”, conclut le directeur général.