Poids lourd : la vente de pièces de rechange se digitalise
Très présents dans l’automobile, les pure players de la pièce de rechange s’étaient jusqu’ici désintéressés du marché poids lourd. La nature ayant horreur du vide, de nouveaux opérateurs n’ont pas manqué d’occuper ce créneau longtemps resté vacant. Dernier arrivé en date : Kamnez. Lancé il y a environ un mois, ce nouveau site e-commerce, fondé par Kamel Amazouz et Nezha Lahyani, veut s’affirmer comme la plateforme de référence pour l’achat de pièces pour véhicules industriels.
"Après 15 ans de transport, je voulais aider les professionnels du secteur (transporteurs, garagistes, artisans, etc.) et simplifier l’entretien de leur véhicule. Environ 10% de leur chiffre d’affaires est dédié à ce budget. Avec Kamnez, mon objectif est de leur redonner du pouvoir d’achat" annonce Kamel Amazouz.
Des ambitions partagées par 44tonnes.com, pionnier de la vente de pièces de rechange PL en ligne. Créé dès 2013 par Kévin Sommacal, gérant d’un magasin traditionnel en Haute Loire, le site propose une offre de 80.000 produits variés. Enregistrant une croissance à "trois chiffres", le pure player a su séduire la filière transport grâce à un service optimal. "Notre force, c’est notre équipe technique comptant 5 à 6 personnes chargées de vérifier la conformité des commandes" indique Kévin Sommacal. Selon le dirigeant, 44tonnes.com doit surtout son développement à sa capacité à répondre efficacement aux demandes de ses clients. "Les attentes des transporteurs et ateliers sont mal comprises par les grossistes traditionnels" assure l’entrepreneur.
Kamnez veut faciliter la pose de pièces
Le service, c’est aussi le credo de Kamnez qui valorise un catalogue de 300.000 références, alimenté par les "principales plateformes et équipementiers" du marché. Outre l’exhaustivité de leur offre, les co-fondateurs mettent en avant la performance de leur moteur de recherche, qui a nécessité un an et demi de développement. "Nous avons conçu notre propre système d’identification de pièces multicritères par immatriculation de véhicule" confirme Nezha Lahyani. En parallèle, Kamnez s’est doté d’un service téléphonique d’aide à l’identification des pièces.
Ce n’est qu’une première étape dans le développement du pure player qui entend étoffer son offre de prestations pour asseoir sa légitimité auprès des professionnels. Kamel Amazouz et Nezha Lahyani envisagent notamment le déploiement d’une flotte de camions itinérants pour simplifier le montage de pneumatiques et de pièces de carrosseries. Le premier atelier mobile devrait être mis sur la route dans la région parisienne. Autre objectif de Kamnez : franchir le cap du million de références fin 2018.