Sampa passe à la vitesse supérieure
Depuis la création de Solutrans, Sampa n’a jamais manqué le rendez-vous lyonnais dédié aux véhicules industriels. Sans grande surprise, la marque de pièces de rechange pour poids lourds était donc une nouvelle fois de la partie, pour cette 17e édition tenue du 21 au 25 novembre 2023. Mais cette année, le fournisseur a affiché un tout autre statut que celui des précédents Solutrans. Et pour cause : la marque fait désormais partie du paysage tricolore de l’après-vente poids lourd.
En témoigne son partenariat avec Alliance Automotive, officialisé pendant la biennale lyonnaise. Sampa a rejoint les équipementiers référencés par le groupement, dont les produits sont distribués par ses réseaux G-Truck et MP Truck. Une vraie satisfaction pour Emmanuel Vincent, président de la filiale française : "Ce partenariat avec Alliance Automotive est un véritable aboutissement. Nous travaillons désormais avec les principaux distributeurs du pays".
Un nouvel outil logistique pour Sampa France
Autre signe de la nouvelle dimension acquise par Sampa en France : son centre logistique de 3 200 m², localisé à Corbas (69), près de Lyon, commence à se faire étroit. S’il compte aujourd’hui 14 000 références en stock, le fournisseur veut atteindre les 20 000 références stockées ou disponibles rapidement, en J+2, grâce à ses différents magasins européens. Pour ce faire, décision a été prise de déménager le stock français dans un entrepôt plus important, à quatre kilomètres de sa localisation actuelle.
Ce site, qui a nécessité un investissement de "plusieurs millions d’euros", s’étendra sur une superficie totale de 13 000 m², dont 6 500 m² de stockage. Opérationnel en 2025, le bâtiment disposera d’un magasin automatisé accueillant 75 % des produits. Le site bénéficiera, en outre, d’une conception écoresponsable avec, par exemple, un toit recouvert intégralement de panneaux photovoltaïques.
"Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans la démarche environnementale initiée par le groupe depuis plusieurs années. Sampa a notamment lancé la certification de ses flux logistiques pour mesurer l’empreinte carbone sur chaque commande de produits. Pour la fabrication de nos produits, nous avons également mis en place plusieurs actions vertueuses, à l’instar du remplacement du noir de carbone par de la silice", détaille Emmanuel Vincent.
Sampa France cible un CA de dix millions d’euros
Grâce à ce nouveau site logistique, Sampa entend poursuivre son essor, en s’appuyant notamment sur la largeur de son catalogue. À Solutrans, l’équipementier a notamment mis en avant son offre "Easy Kit Easy Fit", une gamme de moyeux de roue équipés et livrés avec disques de frein et goujons pour faciliter leur montage. Ce qui permet de répondre aux demandes croissantes de composants prémontés. "C’est un vrai plus pour les ateliers qui sont confrontés à des problématiques de main-d’œuvre et qui ont besoin de gagner en réactivité sur ces interventions techniques", explique le président de Sampa France.
Dans les prochains mois, l’offre Sampa devrait encore s’étoffer avec l’arrivée de nouvelles gammes de produits, dont une ligne de sellettes qui sera commercialisée dès 2024. "Sur ces pièces de sécurité, nous sommes devenus une alternative aux marques premium", se félicite Emmanuel Vincent.
A lire aussi : Sampa s'engage dans un projet industriel d’envergure
Pour accompagner l’extension de son offre, l’équipementier va d’ailleurs déployer dans l’Hexagone son nouveau programme de fidélité : le Sampa Star Club. Il permettra notamment à la marque de fédérer sa communauté autour de plusieurs événements tout au long de l’année. Sponsor du team Lion Truck Racing, Sampa veut profiter des courses de camion prévues en 2024 pour aller à la rencontre de ses distributeurs. "Les courses seront un vecteur de rencontres, confirme Emmanuel Vincent. Ça fait partie de notre stratégie de rester au plus près de nos clients avec des événements conviviaux." De quoi pousser la filiale française à se montrer ambitieuse pour 2024 puisqu’elle vise le cap de dix millions d’euros de chiffre d’affaires.