S'abonner
Distributeurs

Todd a réussi sa mue

Publié le 27 juin 2023
Par Romain Baly
4 min de lecture
Longtemps indépendant, le spécialiste de la pièce poids lourd fondé par Jean-Pierre Tomasina a rallié les rangs d'Alliance Automotive en 2019. Quatre ans plus tard, Todd a pleinement intégré l'organisation du groupement, renforcé par de multiples synergies et par un agrandissement de sa plateforme principale de Giberville (14).
TODD_Alliance Automotive
8 000 références sont stockées dans la plateforme de Giberville. Un volume qui sera prochainement étoffé, même si le métier de distributeur de pièces PL demeure complexe, du fait de la grande hétérogénéité des produits.

C'était assurément l'un des grands coups de l'année 2019 sur le marché de la rechange tricolore. En plein cœur de l'été, alors que la société voyait les courtisans lui faire les yeux doux depuis longtemps, Todd a changé de monde en intégrant le giron d'Alliance Automotive Group (AAG).

La fin d'une époque pour cette référence de la pièce détachée industrielle qui, fondée en 1975 par Jean-Pierre Tomasina, demeurait le dernier indépendant d'envergure du secteur. Et s'il s'agissait là d'une belle opportunité pour le fondateur et sa fille, Géraldine Chemin, de pérenniser le travail de toute une vie, c'en était aussi une très belle pour le groupement détenu par Genuine Parts Company (GPC).

Avec sa plateforme de Giberville (14), ses magasins et ses ateliers, Todd possède un savoir-faire et un rayonnement très enviables et AAG, comme tous ses confrères, ne connaissait que trop bien ce potentiel.

"Il y a une vraie culture poids lourd chez GPC, qui voulait alors renforcer cette activité en Europe, recontextualise Jérôme Brunner, directeur PL d'A AG. Les opportunités de croître sont rares sur le marché, et celle-ci s'est présentée. Elle était d'autant plus intéressante que Todd possède en effet un savoir-faire incomparable et s'appuie depuis longtemps sur son propre réseau." Quatre ans plus tard, les deux entités semblent s'être bien trouvées. La finalité étant pour la direction du groupement d'intégrer cette structure sans la dénaturer.

TODD_AAG

Jérôme Brunner, directeur PL d'AAG, Yann Mülli, nouveau directeur opérationnel de la plateforme, et Gauthier Philippe, son prédécesseur qui se concentre désormais sur d'autres entrepôts du groupe.

Un emplacement stratégique

Rapidement, diverses synergies ont été mises en place. Todd s'est fondu dans un schéma de direc-tions locales, liées aux plaques régionales, qui permet sur une zone et un marché définis (ici le PL) d'avoir pour les clients un interlocuteur unique et identifié. L'intégration s'est aussi concrétisée en veillant à l'héritage du passé. Par exemple, en 2021, les 35 points de vente (avec 22 ateliers) du distributeur, situés aux quatre coins de l'Hexagone, ont rejoint l'enseigne MP Truck.

Un changement de panneau pour toutes ces agences, qui ont toutefois gardé leur nom. "C'est important localement. C'est un principe que nous avons toujours suivi à chaque acquisition au sein du groupe. Ces noms sont associés à un historique et à un savoir-faire", expliquait alors Jérôme Brunner dans nos colonnes.

Autre évolution importante, dans la foulée du rachat, Todd a lancé l'agrandissement de sa plateforme normande. Un projet d'envergure alors que celle-ci dessert désormais exclusivement, outre ses propres magasins, l'ensemble de l'écosystème industriel d'Alliance, soit 98 MP Truck et 116 G-Truck. C'est donc depuis Giberville, commune de la première couronne de Caen, que les pièces partent. Stratégique, le site, qui a comme "voisin de palier" la plateforme Pavi Ouest du groupe Ragues (Groupauto), se trouve à quelques minutes de l'A13 et de l'A84, et peut compter sur le soutien de tous les principaux transporteurs.

Un potentiel de stockage considérable

Grâce aux travaux entrepris, la surface de stockage a plus que doublé, passant de 5 000 m² à 11 200 m². C'est assez rare pour être souligné : le calendrier initial a été respecté, permettant à Todd de profiter de ses nouveaux locaux, répondant à toutes les normes en vigueur (ERP, ERT, DTU et RT2012), six mois après les premiers coups de pioche. Aujourd'hui, la société stocke 8 000 références dans ses racks, mais dispose d'une capacité globale bien plus importante.

Sur le plan de l'organisation, choix a été fait d'adopter une démarche plutôt pragmatique et logique, en misant sur les taux de rotation (les plus forts à proximité de la zone d'expédition), le poids (les pièces les plus lourdes en bas, même si tous les opérateurs sont équipés de chariots élévateurs) et par famille de produits, à raison de 2 à 4 marques dans chacune d'elles. Todd a-t-il dû élargir son panel de fournisseurs ? Oui, mais pas forcément pour les raisons que l'on imagine.

"Dans le monde du PL, on travaille avec des gens qui font attention à la qualité et sont généralement fidèles aux marques. Nous avons entré de nouveaux fournisseurs non pas pour faire face au contexte du moment [marqué par la baisse du pouvoir d'achat, ndlr], mais pour renforcer notre offre et aussi pour faire face aux difficultés d'approvisionnement observées dans certaines familles de produits”, détaille Gauthier Philippe.

Directeur opérationnel de Giberville depuis 2019 en plus des plateformes Préférence Seine (Gennevilliers) et Gallays (Saint-Ouen-l'Aumône), le responsable va désormais se concentrer sur ces deux dernières, laissant le site normand à Yann Mülli, déjà à la tête de l'autre plateforme PL du groupe située au Rheu, en plus des deux Préférence Grand Ouest de Nantes et Rennes.

Des pièces de carrosserie de remorque

Gage à lui de faire tourner une "boutique" où la mécanisation des opérations est impossible, eu égard aux poids et aux tailles très hétérogènes des pièces industrielles. En parlant d'éléments hors norme, Giberville en connaît un rayon. Dans un coin de l'entrepôt, est ainsi aménagée une zone dédiée aux pièces détachées de carrosserie de remorque.

Une activité très spécifique, assez peu développée dans les plateformes, qui demande ici une flexibilité certaine avec des références variant de quelques centimètres à 20 mètres de long. "Quand on parle de savoir-faire chez Todd, on en a ici un exemple frappant. Ça, c'est un sujet que les équipes maîtrisent parfaitement bien", salue Jérôme Brunner.

L'aspect humain s'avère d'ailleurs un point clé de la réussite. S'appuyant historiquement sur des collaborateurs fidèles et attachés à leur société, Todd n'a pas accusé de grande vague de départs suite à son rachat par AAG. Une bonne nouvelle quand on connaît la complexité du référencement des pièces PL. Que ce soit dans l'entrepôt ou dans les bureaux, où se trouve notamment la hotline, les équipes connaissent leur métier.

"On a très peu de retours comparé à une plateforme de pièces VL, car l'expertise est plus forte et l'identification est meilleure", juge Gauthier Philippe. De quoi asseoir un peu plus la prédominance du distributeur. Et Jérôme Brunner de conclure en précisant que "Todd fait clairement partie de la feuille de route d'AAG". Le contraire nous aurait étonnés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle