TVI se met en ordre de marche pour 2030

Tous les voyants sont au vert pour le groupement TVI. Le réseau de vente de pièces de rechange pour véhicules industriels et utilitaires a bouclé l'exercice 2025 avec une hausse de 6,53 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. Une performance qui tranche avec les tendances du marché, globalement peu porteur selon le dernier baromètre Feda.
Des investissements technologiques au service du terrain
Pour maintenir cette dynamique, le groupe a engagé ces derniers mois une modernisation de ses outils digitaux et logistiques. Lors du dernier salon Solutrans, en novembre 2025, TVI a notamment présenté son nouveau web shop.
Cette plateforme, fruit d'une collaboration avec le groupement Autolia dont TVI est membre, permet désormais d'accéder à 2,8 millions de références issues de plus de 210 équipementiers. L'intégration de la solution Agra ouvre également l'accès à 140 000 références pour véhicules légers supplémentaires.
Côté logistique, le groupe muscle aussi son jeu. Des investissements conséquents ont été réalisés l'an passé sur la plateforme Cedilog. Et l'effort se poursuit cette année pour étoffer le catalogue de produits. Deux familles de produits bénéficient d'une attention particulière : l'environnement moteur et la carrosserie semi-remorque.
Une organisation repensée autour d'un plan quinquennal
Cet essor commercial de TVI s'appuie également sur une restructuration interne. Le plan stratégique baptisé "5/5", présenté lors de la convention de juin dernier, articule cinq axes majeurs : accompagnement, data web, fidélité, implantation et développement du chiffre d'affaires.
Pour le déployer, TVI a renforcé son encadrement avec la nomination de Pierre-Vincent Casbas au poste de directeur opérationnel. Ce dernier est épaulé par Nathan Godeau, au service achats, et par la création d'un pôle dédié au web et à la data.
Sur le terrain, l'équipe commerciale s'étoffe également. David Lecocq rejoint les rangs tandis que Christelle Gruel évolue vers une fonction d'animatrice de réseau. Quatre nouveaux agents et deux centres viennent compléter le maillage territorial, garantissant une couverture plus dense de l'Hexagone.
"La réorganisation de TVI a pour but de renforcer les fonctions supports – achats, marketing, logistique, hotline – afin d'améliorer la qualité de service", précise Pierre-Vincent Casbas. "Le renforcement de l'équipe commerciale, qu'elle soit sédentaire ou itinérante, garantira une meilleure présence terrain et une plus grande réactivité."
