S'abonner
Poids lourd

Une formation pour la maintenance des autocars et autobus  

Publié le 16 décembre 2020
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Le 5 octobre dernier, l’Anfa associée à plusieurs organisations professionnelles et entreprises partenaires ont donné le coup d’envoi de la première formation dédiée à l’entretien des autocars et autobus.
FNTV maintenance CNPA Anfa
La formation de l’Anfa a été conçue à un besoin récurrent et non satisfait de renouvellement des talents dans les métiers de la maintenance des autocars et des autobus.

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) Provence Alpes Côte d’Azur, l’Opco Mobilités, l’Institut de formation automobile (IFA) de Nice et le CNPA ont officiellement lancé, avec l’aide de plusieurs entreprises partenaires (Somi Ippolito, Transdev, Keolis et Autocars Baie des Anges), la première formation en maintenance des autocars et autobus.

Elle permettra l’obtention du CQP "mécanicien de maintenance véhicules utilitaires et industriels" de l’Anfa, adapté aux demandes spécifiques des branches et entreprises concernées.

La session compte 12 stagiaires recrutés avec le concours du Pôle Emploi des Alpes Maritimes. Elle se déroulera en alternance du 5 octobre 2020 au 29 juin 2021 (soit 450 heures de formation). Les stagiaires bénéficient pour les enseignements pratiques du plateau technique mis à disposition par l’entreprise Somi-Ippolito, à Villeneuve-Loubet (14).

La formation doit permettre l’acquisition de 4 blocs de compétences : contrôle et remplacement des pièces d’usure, réalisation de l’entretien périodique, prévention des risques électriques et réalisation du pré-contrôle technique. Un module complémentaire dédié à la transition énergétique des transports publics est en cours d’élaboration.

"Fruit important travail partenarial, cette session, unique en France, répond à un besoin récurrent et non satisfait de renouvellement des talents dans les métiers de la maintenance des autocars et des autobus", ont indiqué les différentes parties prenantes de ce projet dans un communiqué.

La pérennité de cette opération et l’installation durable d’une offre de formation pour ces métiers dans les Alpes Maritimes et la région Provence Alpes Côte d’Azur sont en effet des enjeux centraux pour les partenaires concernés. Ces derniers souhaitent d’ailleurs, à terme, inscrire cette formation dans la programmation du futur campus des métiers à Nice.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle