ZF Health Check facilite la maintenance prédictive des autobus
Pour répondre aux exigences du transport public, ZF annonce le lancement de sa solution Health Check. Mise à la disposition des utilisateurs de la plateforme connectée Bus Connect Premium, ce nouveau service de maintenance est spécialement adapté à la boîte de vitesses automatique ZF EcoLife, utilisée par des opérateurs de transport urbain et interurbain.
Des données relevées en temps réel
La solution utilise de nombreuses données (régime du moteur, changement de vitesses, température, etc.) de capteurs enregistrées dans le système de transmission pendant le temps de conduite. Ces données sont fréquemment transmises par voie hertzienne à un service d'analyse, ce qui permet d'obtenir des informations personnalisées et pertinentes pour l’entretien.
L'opérateur de bus ou son atelier de maintenance peuvent ainsi bénéficier de recommandations concrètes. Exemple, l'opérateur peut prolonger au maximum la durée de vie de l'huile de transmission en programmant sa vidange au moment opportun.
ZF Health Check optimise la disponibilité des autobus
Grâce à ces entretiens personnalisés, la flotte peut fonctionner à plein régime. Le travail d'entretien est en mesure d'être mieux planifié. Et, lorsque les véhicules se rendent à l’atelier, leur temps d'immobilisation est minimisé, les pièces de rechange ou les produits pouvant être commandés à l’avance.
Si l'atelier de l'entreprise ne parvient pas à trouver la panne, l'opérateur du parc de véhicules peut faire appel à des experts externes et leur donner accès au portail Health Check. Ce n’est pas tout : selon l’équipementier, ZF Health Check peut aussi anticiper – toujours grâce aux données du véhicule – l'imminence d'une panne et avertir suffisamment tôt l’opérateur.
"Avec notre offre ZF Health Check, qui s'appuie sur l'accès à distance aux données du véhicule et sur l'analyse prédictive, nous pouvons désormais accompagner les clients gestionnaires de flottes encore plus loin vers le zéro temps d'immobilisation et ouvrir la voie à un marché de la rechange durable", soutient Philippe Colpron, directeur de ZF Aftermarket.