2018, année faste pour VSF
C’est Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne, que Vitro Service France (VSF) a clôturé son Vitro Tour avec sa dernière étape, tenue le 6 décembre 2018. Après avoir démarré son roadshow le 3 octobre à Lyon et rallié six villes du territoire, le distributeur de vitrages a en effet mis un terme à sa tournée lors d’une dernière manifestation aux portes de la capitale, qui a réuni plus de 150 clients.
Au total, les équipes de VSF auront rencontré plus de 750 personnes au cours de leur périple. Une réussite selon Nini Poloni, directeur commercial de la société implantée à Saint-Amand-Longpré (41) : "Nous sommes très satisfaits de ce premier Vitro Tour ! Nous avons rencontré un grand nombre de clients lors de réunions en petits comités, ce qui a facilité les échanges".
Au cours de ces différentes étapes, poseurs de vitrages et spécialistes de la réparation de bris de glace ont pu découvrir toute l’offre produits du distributeur, et notamment sa marque d’outillages Panther Pro. Les fournisseurs conviés à cette tournée (Milwaukee, Mirka, Dow Automotive, etc.) ont également pu réaliser plusieurs démonstrations. Liant l’utile à l’agréable, VSF avait également prévu de nombreuses animations conviviales pendant ses étapes : karting, concert, spectacle de magie, etc.
VSF Ă©largit son horizon
Le Vitro Tour vient mettre un terme à un exercice positif pour VSF qui bouclera 2018 sur un chiffre d’affaires compris entre 42 et 43 millions d’euros (contre 33 millions d’euros l’an dernier). Un bilan très satisfaisant pour l’opérateur qui attribue sa performance au dynamisme du marché du bris de glace. "Le secteur a une nouvelle fois été très porteur, confirme Nino Poloni. De nouveaux réseaux voient encore le jour et des formats innovants permettent aux enseignes non agréés de trouver leur place sur le marché."
Autre motif de satisfaction : l’élargissement du catalogue VSF, qui a diversifiĂ© son offre dans l’outillage et le consommable. Si cette activitĂ© reprĂ©sentait 6 % du CA en 2016, elle pèse dĂ©sormais 13 % du volumes d’affaires du groupe… "C’est un vrai levier de croissance. Nous voulons faire de Panther Pro une marque dĂ©diĂ©e Ă l’outillage gĂ©nĂ©ral et plus uniquement rĂ©servĂ©e Ă la rĂ©paration de vitrage. C’est pourquoi nous ne nous interdisons pas d’adresser de nouveaux mĂ©tiers, comme le bĂ¢timent par exemple", prĂ©cise le directeur commercial.
2019, année de consolidation
En revanche, le partenariat nouĂ© avec Aniel, distributeur de pièces de carrosserie, en fin d’annĂ©e dernière a Ă©tĂ© moins bĂ©nĂ©fique que prĂ©vu. DĂ©passĂ©es par un dĂ©marrage plus rapide que prĂ©vu, les Ă©quipes de VSF ont prĂ©fĂ©rĂ© se concentrer au bout de quelques mois sur leur cÅ“ur de mĂ©tier, ne pouvant plus rĂ©pondre Ă leurs nombreuses sollicitations. "Notre force de commerciale a Ă©tĂ© dĂ©bordĂ©e, nous perdions alors en rĂ©activitĂ©. C’est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de mettre en parenthèses cette activitĂ©. D’autant que nos confrères d’Aniel sont eux-mĂªmes concentrĂ©s sur le dĂ©veloppement de leur marketplace", confie Nino Poloni.
Ce dernier ajoute par ailleurs que 2019 sera une année de consolidation pour VSF. "Après deux années de croissance très importante, il faut prendre le temps de digérer notre développement", conclut le dirigeant.