ACR va tripler son stock toulousain
L'exercice 2021 aura été particulièrement riche pour ACR Group. Le travail de reprofilage des gammes entamé sous la houlette de Michel Garcia s'est poursuivi ces derniers mois sous celle de Nicolas Bencteux, nommé à la direction générale en début d'année. Aussi longue et fastidieuse soit-elle, cette tâche s'avère indispensable, permettant d'optimiser les stocks sur chacune des neuf plateformes du maillage, et s'inscrit aussi dans une réorganisation plus globale de la société.
Synergies de groupe
Ainsi, au printemps, le réseau de plateformes régionales a regroupé ses deux sites marseillais pour n'en faire plus qu'un dans un lieu moderne et optimisé. Courant décembre, ce sera au tour de son implantation toulousaine de faire peau neuve. Calquée sur le modèle phocéen, cette nouvelle plateforme (où seront employés 16 collaborateurs) va permettre de tripler le stock, celui-ci passant progressivement de 20 000 à 60 000 références.
Dans un cas comme dans l'autre, ces investissements répondent pour la filiale du groupe PHE à un triple objectif : élargir les assortiments de chaque site, se rapprocher des clients locaux et enfin accueillir dans les rayons les collections de Doyen Auto et d'API, le réseau de distributeurs du groupement belge. Une mutualisation qui s'est déjà concrétisée par le passé à Paris et Lyon, et qui se poursuit ainsi dans la moitié sud du pays.
Une organisation logistique à "trois têtes"
Jugeant qu'il s'agit là d'une étape importante dans la vie des deux entités, Patrice Astor, directeur général de Doyen Auto, note que "50 % des marques étaient partagées" avec ACR qui, fort de ce développement, finalise de son côté une organisation inédite à "trois têtes". Gennevilliers demeure ainsi la plateforme nationale du réseau et rayonne sur la moitié nord de la France, quand Marseille et Toulouse servent de plateformes relais pour livrer en J+1 tout le Sud-Est et le Sud-Ouest.
Toujours dans une logique d'amélioration de la performance, ces trois sites disposeront également, d'ici la fin du premier semestre 2022, d'un WMS commun. Avec un maillage national composé de neuf plateformes, ACR semble avoir trouvé le bon équilibre et aucun nouveau site n'est attendu dans l'immédiat.