S'abonner
Distribution

Adipa inaugure, Apprau s’émerveille

Publié le 12 juillet 2012
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Avec l’inauguration de son nouveau palais des pièces, Laurent Ferré confirme son talent de chef d’entreprise et de manager hors pair. Unanimement reconnu.
Laurent Ferré : “mieux servir nos clients”.
Laurent Ferré : “mieux servir nos clients”.

Il n’est pas rare, dans ce métier, que de mauvaises fées se glissent au pied du berceau pour distiller quelques messages de mauvais augures. Or, ce 21 juin dernier, rue du Lamineur, à Saint-Herblain, point de sorcières mais des admirateurs sincères d’une réussite comme on les aime, construite sur le travail, la reconnaissance des femmes et des hommes de l’entreprise, le respect des engagements et une certaine prise de risques qu’ose la passion. “C’est la réussite dont je suis le plus fier”, s’extasiait, un brin ému Philippe Huyghe, Le directeur d’Apprau venu témoigner son soutien à celui qui offrit un premier relais à l’enseigne Apprau. En effet, lorsque Laurent Ferré reprend l’affaire, suite à l’accident de Jean-Yves Letendre (qui avait fondé l’affaire en 1999 et initié les gammes longues), celui-ci devait entériner l’accord qui le liait au “groupement de plates-formes”. Depuis, Adipa a doublé sa surface et “creusé le sillon auprès des distributeurs traditionnels en développant les gammes longues, stratégie que le relais logistique de proximité va pouvoir poursuivre encore plus”, commente Philippe Huyghe.

Un vaisseau amiral
Laurent Ferré n’a pas joué en reprenant ce bâtiment existant et en le transformant de part en part, pour en faire un outil performant. Une mue qui a demandé à toute l’équipe des mois d’efforts puisqu’il n’était pas question de relâcher l’activité, mais, comme l’a dit avec beaucoup d’émotion Laurent Ferré, “la force d’une entreprise vient des forces qui la composent” ! Le résultat valait, ainsi, l’investissement de chaque instant : 50 000 références entreposées sur deux niveaux (soit 150 000 pièces physiquement là), l’un de 2 200 m2 (rdc) et l’autre de 1 400 m2 (le 1er étage). Et Adipa ne veut pas s’en laisser compter puisque le deuxième étage de 1 400 m2 attend encore ses produits, un espace libre que d’aucuns des fournisseurs présents pour l’inauguration lorgnaient avec avidité. Prudence toutefois, malgré les 6 000 m2 de l’ensemble, l’idée n’est pas de multiplier les fournisseurs mais bien d’allonger les gammes des 24 sélectionnés, dont les tout derniers entrants, TRW (dont Girling) et les Turbos Migné, sont venus rejoindre les équipementiers de premier rang déjà référencés, Bosch, Valeo, Monroe, LuK, SKF, Febi, NGK, Sasic, Depa, Pierburg, Corteco, Magneti-Marelli, Hella, Bougicord, Gates, Philips, Ava Moradia, etc. Et leurs représentants de marque étaient tous là aux côtés des clients et du personnel. Une superbe reconnaissance.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle