Alliance Automotive : Eric Girot dévoile son plan de reprise
Alors que la levée officielle du confinement approche à grands pas, dans les rangs d’Alliance Automotive Group (AAG), l’heure est déjà à la reprise d’activité. Pour aborder au mieux cette sortie de crise, le groupement privilégie en France un "départ lancé" confie son directeur général, Eric Girot.
L’idée est simple : huiler tous les rouages de la chaîne de distribution pour assurer une parfaite marche de la mécanique AAG dès le 11 mai. L’enjeu est de taille pour le groupe qui veut limiter les conséquences de cette crise sanitaire dans ses réseaux de distribution et de réparation.
Un marché en baisse de 20 %
"Ce marché 2020 devrait être globalement inférieur de 20 % à celui de 2019 avec, toutefois, quelques différences selon les métiers. Le poids lourd, par exemple, a moins souffert pendant les mois de mars et d’avril grâce à une activité restée soutenue chez les professionnels du transport", estime Eric Girot. Dans cette perspective, le groupement a progressivement redémarré l’activité de ses sites depuis mi-avril. Son réseau logistique est notamment opérationnel avec des équipes réduites tandis que le hub de commande ainsi que les catalogues électroniques sont de nouveau accessibles.
"Notre ambition est que l’ensemble de nos services soient 100 % opérationnels dès le 11 mai même si certaines de nos équipes, en particulier dans les centres administratifs, seront maintenues en télétravail", précise Eric Girot.
Des kits sanitaires pour les réparateurs
Pour garantir à ses points de vente une reprise sans encombre, Alliance Automotive s’est tout d’abord efforcé d’assurer la protection de ses équipes. Priorité numéro un : leur fournir des protections individuelles. Avec l’aide de la Feda et des filiales européennes de GPC, le groupement a commandé 5 millions de masques (FFP2 et chirurgicaux) dont la commercialisation dans ses réseaux est en cours.
Les quelque 2 300 garages et carrossiers sous enseigne du groupe se sont, en outre, vu offrir gracieusement un kit sanitaire (masques, gel hydroalcoolique, etc.) pour préparer leur réouverture. En complément, le groupement a mis au point un guide de bonnes pratiques par métier qui sera distribué dans ses différents réseaux.
L’organisation et les process de ses multiples entités ont également été revues pour prendre en compte les nouvelles mesures sanitaires. Exemple : dans le réseau Préférence Recyclage, les pièces Back2Car seront désormais désinfectées avec un produit bactéricide selon un protocole spécifique. Pour veiller au respect de ces nombreuses procédures, le groupement a également instauré un référent Covid-19 dans chacun de ses services.
Des stocks remis à niveau
Outre ces mesures de protection, Alliance Automotive a aussi mis en œuvre plusieurs chantiers pour aider ses distributeurs et réparateurs à redémarrer leur activité dans de bonnes conditions. Les stocks ont ainsi été remis à niveau dans l’ensemble des plateformes. "Nous avons également mis en place des incentives de sell-in pour inciter nos distributeurs à disposer de stocks qui leur permettront de couvrir les demandes de leurs réparateurs à la levée du confinement. Certains produits comme la batterie risquent d’être très sollicités lors de cette reprise", souligne le directeur général.
Mise à contribution pour répondre aux questions des réparateurs et des distributeurs pendant le confinement, la hotline poursuivra cette mission pendant ces prochaines semaines. La plateforme téléphonique continuera à leur communiquer les conseils nécessaires pour bénéficier des aides proposées par l’Etat. Optimiste, Eric Girot veut d’ailleurs croire que les défaillances d’entreprises resteront limitées grâce aux nombreux dispositifs de soutien mis en place par les pouvoirs publics.
"Avec toutes les aides proposées par l’Etat, il est possible de passer ce cap difficile. Nous restons à la disposition de nos clients pour les aider à actionner les bons leviers. […] Toute la chaîne doit être solidaire ! C’est ainsi que nous tiendrons et que nous passerons l’orage", conclut le directeur général d’Alliance Automotive.